News - 11.05.2010

Forum des hommes d'affaires maghrébins: comment sortir de l'immobilisme ?

La 2ème édition du Forum maghrébin des hommes d'affaires maghrébins a été une occasion pour les participants de crier haut et fort leur attachement à l'intégration économique maghrébine. Au cours de ces deux journées de rencontres entre opérateurs économiques des cinq pays, pas une voix discordante ne s'est élevée,  pas même un petit "oui, mai" prononcé du bout des lèvres par quelque "empêcheur de tourner en rond", histoire de donner plus de vivacité aux débats quitte à ternir cette belle unanimité. 

Entendons-nous bien,  on ne s'est pas contenté de professions de foi et on s'est bien gardé de faire  de la méthode Coué. Bien au contraire, on s'est livré à  une autocritique, déplorant le faible niveau des échanges intermaghrébins qui représentent à peine 3 % des échanges avec le reste du monde; le coût du non Maghreb évalué à 1% de croissance en moins et à 200000 chômeurs en plus chaque année; au manque de coordination entre les pays maghrébins dans les conférences internationales et aux accords restés lettre morte. Un langage qu'on a malheurement entendu trop souvent ces dernières années sans que les choses aient avancé d'un iota.

Comment se fait-il  que le grand dessein de l'intégration maghrébine n'arrive pas sortir des limbes ni à dépasser le stade des voeux pieux alors que tous les pays de la région y croient fermement  ou à tout le moins le proclament ? Et que faire si la situation perdure: se réfugier dans les incantations? faudrait-il changer notre fusil d'épaule et nous concentrer sur les relations bilatérales comme l'ont fait avant nous les pays du Benelux ? Une idée à creuser. Arriver au multilatéral par le biais du bilatéral. Ce serait peut-être moins exaltant, mais certainement plus efficace en l'état actuel des choses.