News - 28.06.2017

Quand la chirurgie tunisienne a bon dos

 Quand la chirurgie tunisienne a bon dos

Une chaîne de télévision française a diffusé dimanche 25 juin une enquête sur la chirurgie notamment esthétique en Tunisie. On sait que des milliers de Français attirés par le faible coût des opérations viennent en Tunisie pour s'y faire opérer. Comme il n'existe pas de risque zéro, il arrive que que des patients  décèdent. C'est le cas de cette patiente française  venue en Tunisie en 2016 pour se faire opérer d’une liposuccion qui décèdera d’une embolie pulmonaire. Ce qu'on ne dit pas dans l'enquête, c'est qu’un comité de médecins français commis par la justice française avait disculpé les chirurgiens tunisiens. Elle servira d'accroche à l'émission. On aura droit à un travail bâclé, unilatéral où la mauvaise foi le dispute à l’incompétence. Tout ce passe comme si on avait posé en postulat l'incompétence et la malhonnêteté des médecins tunisiens. Dans l'intérêt de quelle partie. Elles sont nombreuses, notamment des amis que ne nous veulent pas que du bien.

Le synopsis de « l’enquête » parle de dizaines de témoins qui ont assuré que « les opérations de déroulaient dans des conditions douteuses ». En fait, le seul témoin qui a été sollicité était la secrétaire d’un chirurgien qui n’avait aucune idée sur le sujet traité, se contentant de répéter les réponses que le journaliste lui soufflait. C'était bien dommage, car cette chaîne nous avait habitués à des enquêtes de qualité.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Dr DJERIDI - 29-06-2017 04:33

Ce que l'on omet de citer c'est que tout candidat à la chirurgie esthétique signe un document dans lequel il déclare avoir été mis au courant des possibles complications et qu'il accepte le risque.......

Bouzaiane - 29-06-2017 06:08

Un nombre de professionnel méritent bien des rappels à la bonne déontologie de leur profession. En effet, le mental trop matérialiste a touché un nombre important de Tunisiens, tous secteurs confondus. Un travail collectif est à entamer et de toute urgence en vue de restaurer l'image de la Tunisie et des Tunisiens. Notre vraie richesse est notre capital humain qui mérite bien de la restauration, de la bonne maintenance et de l'embellissement qui correspond au temps et à l'espace. Les défauts et les faiblesses existent, et il faut établir de bons diagnostics et audits neutres et objectifs de la part d’équipes pluridisciplinaires capables de déceler les anomalies et d’en proposer des solutions à court, moyen et long terme. Le fort matérialisme a rendu malheureux une grande majorité des Tunisiens qui ont cédé leurs valeurs humaines à la matière. Ainsi, sont apparus des corrompus, des saboteurs lucratifs, des mercenaires, des mauvais nouveaux riches et la classe de m'as-tu vu? Nous devons faire face et avec courage à nos défauts pour mieux affronter la concurrence et résister aux prédateurs et aux faux amis. Un nouveau barycentre des valeurs est à détecter pour une meilleure réussite individuelle et collective se basant sur une justice encore plus juste.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.