News - 27.06.2017
Michaëlle Jean, ce mercredi à Tunis pour préparer le sommet de la Francophonie
D’ores et déjà, Tunis s’y prépare bien. Choisie pour accueillir fin 2020 le XVIIIe sommet de la Francophonie qui coïncidera avec la célébration du cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, elle entend en faire un grand évènement, avec une dimension économique confirmée. C’est dans ce cadre que la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, se rendra dès ce mercredi à Tunis pour une visite de quatre jours. Outre des audiences de haut niveau, notamment avec le président de la République, le chef du gouvernement et nombre de ministres concernés, elle rencontrera notamment les dirigeants de la HAICA et des représentants de la société civile, indique à Leaders Férid Memmich, conseiller spécial du président de la République auprès de l’OIF (Paris). Elle sera également reçue par Ouided Bouchamaoui, qui sera au nom de l’UTICA, la cheville ouvrière de la composante économique et secteur privé du Sommet.
Michaëlle Jean se rendra samedi à Sousse où elle rencontrera des représentants de la société civile, notamment les dirigeants de l naissante Association des Amis de la Francophonie. Parmi ses fondateurs figure Sami Hochlaf ancien adjoint-au-maire de Sousse. L’association envisage l’organisation en mars 2018 d’un grand festival de la chanson francophone.
Memmich avait organisé, le 11 novembre dernier la visite du chef du gouvernement Youssef Chahed au siège de l’OIF et son entretien avec Michaëlle Jean,. Lors de cette rencontre qu’a été évoqué l’accueil à Tunis du XVIIIème congrès de l’OIF. Réunis à Antananarivo (Madagascar), les 26 et 27 novembre derniers, les dirigeants des 84 pays et gouvernements membres de l’Organisation ont plébiscité la candidature de la Tunisie.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés