News - 11.05.2010

Une honorable participation tunisienne à la Coupe du Monde de Canoë-Kayak à Vichy

Mohamed Ali MrabetDu 7 au 9 mai dernier, la commune française de Vichy  a accueilli,  la première manche de la Coupe du Monde de Canoë-Kayak en course en ligne, où près de 600 athlètes de 45 nationalités provenant de 5 continents étaient au rendez-vous, y compris les meilleurs compétiteurs internationaux de la discipline.

C'est incontestablement l’événement majeur en canoë-kayak puisqu’il est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
La compétition s’organise sous forme de séries de qualification suivies par une finale. Elle a débuté vendredi matin par les séries suivies par les demi-finales du 1000m. Samedi, ont eu lieu les finales du 1000m puis les séries du 500m. Dimanche était réservé aux séries éliminatoires, aux finales du 500m et du 200m.

La délégation tunisienne était représentée par les athlètes Mohamed Ali Mrabet, Firas Zanzouri, Badreddine Hajji dans la spécialité Kayak et par Khaled Barguaoui au Canoë. Et comme d'habitude, les résultats étaient au rendez-vous, notamment grâce à notre grand champion Mohamed Ali Mrabet qui a réalisé une nouvelle performance personnelle, nationale et africaine avec un temps de 1'39"19 sur la distance 500m, soit 2 secondes de plus que celui réalisé par l'australien Ken Wallace aux derniers jeux olympiques de Pékin. Il a aussi signé un nouveau record tunisien et africain sur 1000m et un autre sur 200m et 500m en K2 biplace avec son compatriote Firas Zanzouri. Ce dernier a signé un autre record tunisien et africain en K2 biplace sur 1000m, mais cette fois-ci avec Badreddine Hajri. En Canoë, Khaled Barguaoui a signé 3 records de Tunisie et d'Afrique respectivement sur 200m, 500m et 1000m.

Un petit coup de chapeau à toute l'équipe technique, dirigée par le jeune Zakaria Mahmoudi et chapeautée par le dynamique président de la fédération, M. Lotfi Labaïed.

Après cette honorable participation à la première étape des mondiaux de canoë-kayak, la délégation tunisienne était restée en France mais cette fois-ci du côté de Lille pour effectuer un stage préparatif à la régate internationale de Boulogne-sur-Mer, qui se déroulera les 16 et 17 mai, à l'exception de Mohamed Ali Mrabet qui était obligé de regagner la Tunisie pour passer ses examens de baccalauréat.