News - 10.05.2010

Carthage Cement : souscriptions à partir du lundi 24 mai

Visa du CMF accordé au prospectus d’Offre à Prix Ferme –OPF–, de Placement Garanti et d’admission au marché alternatif de la cote de la Bourse des actions de la société «Carthage Cement». Les souscriptions démarreront le lundi 24 mai pour une période ne dépassant pas le 2 juin 2010. Le prix d’émission a été fixé à 1,900 dinar l’action.

Première cimenterie privée en Tunisie (généralement les cimenteries, vu le poids élevé de leurs investissements, relèvent du secteur public), Carthage Cement se distingue également par une intégration verticale à partir de l’exploitation de carrière jusqu’à la production du ciment et du béton et produits dérivés. Elle constitue également le plus grand investissement privé et s’appuie sur des partenaires technologiques et de management leaders mondiaux (FLSmidh, chef de file), qualifiés de « Rolls-Royce » du secteur. La présidence du conseil d’Administration est assurée par M. Belhassen Trabelsi et la direction générale, par M. Lazhar Sta.

L’introduction de la société Carthage Cement au marché alternatif de la cote de la Bourse se fera par l’émission de 71 000 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 1 dinar dont 67 706 267 actions par voie de souscription publique. L’émission se fera par le moyen de :

  • Une Offre à Prix Ferme de 20 337 846 actions représentant 28,64% du total des actions à émettre en numéraire, centralisée auprès de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.
  • Un Placement Garanti (conformément aux dispositions de l’article 56 nouveau du Règlement Général de la Bourse) essentiellement auprès d’institutionnels autres que les OPCVM de 47 368 421 actions représentant 66,72% du total des actions à émettre en numéraire, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé par les intermédiaires en Bourse MAC SA et Tunisie Valeurs et dirigé par l’intermédiaire en Bourse MAC SA, désigné comme établissement chef de file.

A cet effet, les intermédiaires en Bourse MAC SA et Tunisie Valeurs ont conclu un contrat de garantie de bonne fin portant sur la totalité des actions offertes dans le cadre de ce placement.

Au cours de la période de l’offre, le reste des actions nouvelles, soit 3 293 733 actions représentant 4,64% du total des actions à émettre, feront l’objet d’un placement privé auprès de la société BINA Holding et du personnel des sociétés Carthage Cement et Karthago Group, par MAC SA, intermédiaire en Bourse. Ce placement sera réalisé aux mêmes conditions de prix de l’Offre à Prix Ferme et le Placement Garanti.

Télécharger le flash visa du CMF 

Télécharger la note d’analyse de MAC SA