News - 11.06.2017
Un nouveau tribunal de 1ère instance sur le boulevard du 9 Avril
L’état de nombre de tribunaux, à commencer par l’emblématique Palais de Justice de Tunis, nécessite une intervention énergique. De nouveaux tribunaux sont également à créer. Que comptez-vous faire?
Indéniablement, l’historique Palais de Justice du boulevard Beb Bnet ne saurait continuer à abriter le siège du Tribunal de 1ère instance de Tunis qui, à lui seul, traite quasiment la moitié de toutes les affaires du pays. Dans l’urgence, des solutions de rechange avaient été explorées, notamment la location de la grande bâtisse construite par l’Ugtt à la Cité El Khadhra. Ce bâtiment s’étant avéré peu fonctionnel pour un tribunal, n’offrant pas les conditions requises pour la sécurité, le transfert des détenus et éloigné des cabinets de nombre d’avocats et auxiliaires de justice, l’option a été abandonnée au profit d’un projet plus approprié.
C’est ainsi que la décision a été prise pour construire un siège adéquat, non loin de l’actuel Palais de Justice. Le choix s’est en effet porté sur un lot de terrain de 12.000 m2, donnant sur le boulevard du 9 Avril, récupéré après la démolition de l’ancienne prison. Le ministre Jeribi s’est fortement déployé pour obtenir l’accord du chef du gouvernement afin d’y consentir un investissement de près de 40 millions de dinars. Les crédits d’étude sont d’ores et déjà budgétisés pour l’année en cours et les premières études lancées. Le cachet architectural sera dans le pur style tunisien enrichi par la touche arabo-andalouse.
Quant à l’actuel Palais de Justice, il sera réhabilité et pourrait accueillir alors, en tout prestige, le siège de la Cour de cassation.
Ce ne sera pas les seuls chantiers dans le Grand Tunis. D’autres travaux d’extension sont en effet prévus concernant le Tribunal de 1ère Instance de l’Ariana et les tribunaux cantonaux de Carthage et Ben Arous. Dans les régions, de nouveaux sièges de tribunaux sont prévus à Sousse, au Kef, à Douz, à El Faouar et Tozeur.
Lire Aussi:
Deux nouvelles prisons de haute sécurité
Walid Taoufik, Hassine Eddik et Imène Cherif en prison?
Justice : le changement au concret
La grande problématique des détenus impliqués dans des affaires de terrorisme