News - 03.04.2017

Cette année, «Branchi el-mousika» aux Journées Musicales de Carthage

Cette année, «Branchi el-mousika» aux Journées Musicales de Carthage

Les journées musicales de Carthage (JMC) se déroulent cette année du 8 au 15 avril courant. Cette 4ème édition, qui a pour slogan accrocheur «Branchi el-mousika», propose un programme riche et varié.
En tête d’affiche une belle brochette de talents et d’artistes qui sauront tenir en haleine et séduire les mélomanes. Le Palais des Congrès de Tunis abritera la compétition où 12 groupes seront en lice pour de différents prix. Cette compétition arabo-africaine, comptera, huit tunisiens, deux marocains, un égyptien et un centrafricain. Un prix international de Musicologie « Mahmoud Guettat », sera décerné, pour la première fois aux JMC,  par le Ministère des Affaires culturelles, afin d’encourager la recherche en musicologie dans ses différentes branches et orientations.

Les JMC 2017, indépendamment de la compétition officielle, comprendront 15 concerts sur le grand Tunis (au Palais des congrès, à l’avenue Habib Bourguiba, à Sidi Hassine au Sijoumi, au Cinevog, à Douar Hicher et à l’espace Carmen), outre Monastir, Douz, Nabeul, Siliana,  et le Kef, où se produiront respectivement, le virtuose jazzman Omar El Ouaer, le DJ Aly Mrabet, le violoniste hors pair Zied Zouari, Ghoula avec ses sons électro folk orientaux et le groupe de Reggae Punic Lions.

Le groupe de métal progressif tunisien et international Myrath, retrouvera ses fans le 14 avril au théâtre antique de Carthage, pour un méga-concert qui promet de surprendre agréablement le public. D'abord connu sous le nom de X-Tazy, Myrath s’était formé en 2001 grâce à trois amis ; Malek Ben Arbia, Fahmi Chakroun et Oualid Issaoui, alors âgés entre 13 et 14 ans. Depuis, 4 albums ont vu le jour, innombrables concerts ont été organisés, et de l’eau a coulé sous les ponts ; de nouveaux artistes ont rejoint le groupe tels Elyes Bouchoucha, Anis Jouini, Morgan Berthet, Zaher Zorgati, et d’autres l’ont quitté.
Le président  de ces journées, Hamdi Makhlouf, a déclaré lors d’un point de presse qu’une formation de coaching pour les artistes et les managers dans le secteur du marketing musical avec le soutien de l'Institut Français de Tunisie, ainsi qu’un concours pour les enfants créateurs de plusieurs villes tunisiennes, dans le chant et le jeu de plusieurs instruments, seront organisés lors de cette édition.

Pour plus de détails : http://www.jmc.tn/fr/home

Yesmine Mekni