Dernières touches apportées et ultimes mises au point vérifiées au Palais de congrès de Tunis qui s’apprête à accueillir dès ce mardi matin la Conférence internationale sur l’Investissement Tunisia 2020. Les abords, comme les principales artères de la capitale sont nettoyés en profondeurs et les jardins entretenus. « Au moins, c'est déjà ça de gagné grâce à la mobilisation générale » se félicitent d’une même voix le gouverneur Amor Mansour et le Maire Seifallah Lasram. Sur l’avenue Mohamed V, les palissades du chantier de rénovation de l’ancien hôtel Abou Nawas (Laico), ont été retirées et le jardin de la Place des Droits de l’Homme retrouve toute sa splendeur. Le centre de badgeage installé dans le hall de l’hôtel est ouvert depuis dimanche matin.
Tout ou presque est en place
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a tenu à s’en assurer lui-même en se rendant dimanche matin sur les lieux. Les ministres des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et du Développement, de l’Investissement, et de la Coopération internationale, lui ont fait visiter les différents espaces, accompagnés du commissaire de la Conférence, Mourad Fradi. Aussi, les chefs du Protocole à la Présidence de la République et de la République aux Affaires étrangères, ainsi les hauts cadres de la Sécurité présidentielle et du ministère de l’Intérieur ont pu répondre à ces questions. Tout ou presque est en place, il ne reste plus que quelques affinements à apporter.
Une nouvelle aile Top Vip ouverte pour la première fois
La façade du Palais des congrès, ornée de drapeaux, est mise aux couleurs de la Conférence. Une tente pour le filtrage sécuritaire est installée juste à l’entrée de l’enceinte. Dans le hall du Palais, les sponsors de la Conférence ont aménagé leurs mini-stands et signalétique. Le centre de presse, équipé d’ordinateurs est d’ores et déjà fonctionnel, n’attendant que l’ouverture des portes mardi matin.
La grande salle est, elle aussi, prête. Le podium est encadré de part et d’autres par des croissants successifs. Le fond d’écran est sobre. Les sièges sont en blanc et le pupitre transparent. Equipements de sonorisation et de projection audiovisuelle ont été installés et testés. Pour les tables rondes, les salles latérales sont prêtes, tous comme les différents salons pour recevoir les invités.
Grande innovation, toute une nouvelle aile Top VIP sera ouverte pour la première fois. On y trouve trois prestigieux salons présidentiels, soigneusement aménagés et richement meublés.
A l’aéroport et dans les ambassades
Non loin du Palais de Carthage, l’aéroport de Tunis-Carthage s’est mis lui aussi à l’heure de la Conférence. Des box d’accueil ont été installés à l’intérieur même de la zone Arrivée, avec notamment des desks pour retirer les badges. Les équipes chargées de l’accueil ont commencé à recevoir dès ce dimanche les participants tôt arrivés, et à les diriger vers leurs hôtels.
Dans les ambassades, la fébrilité est poussée au maximum pour s’occuper, chacune, de la délégation de son pays, luis organiser les contacts souhaités et donner en son honneur réceptions et dîners. Les cartons d’invitation ont été dûment envoyés. Les chefs de cuisines appuyés par les traiteurs sont mobilisés de longue date.
Un suivi attentif
Jusqu’à tard dans la soirée du dimanche, le chef de gouvernement réunissait le comité d’organisation en présence des ministres concernés. Tous les détails étaient passés en revue.
Il y a longtemps que la Tunisie n’a pas connu pareille mobilisation en accueillant une aussi importante manifestation. Les Tunisiens en sont visiblement fort heureux et surtout pleins d’espoir de la voir aboutir à des résultats concrets.