Rafâa Ben Achour: Pourquoi la Tunisie n'a pas encore ratifié le Protocole de Maputo sur les droits des femmes en Afrique ?
Considérée comme pionnière en matière de reconnaissance et d'application des droits des femmes, la Tunisie fait partie de la minorité des États membres de l’Union africaine (12 États sur 54) à n'avoir pas, à ce jour adhéré au Protocole de l’UA sur les droits des femmes additionnel à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples adopté le 11 juillet 2003 par la Conférence de l’UA.
Pourtant, en marge de sa participation au sommet africain de janvier 2015, le Président Béji Caïed Essebsi, nouvellement élu, a tenu à réaffirmer une des constantes de la politique tunisienne, en signant luis même lors d'une cérémonie solennelle au siège de la à Addis-Ababa le dit protocole.
Presque 4 ans après la signature, les services concernés du MAE n'ont pas encore jugé opportun d'engager la procédure d'adhésion, alors que se termine l'année 2016, proclamée par l’UA : année africaine des droits de l'homme avec un accent particulier sur les droits des femmes.
En ce jour de célébration de la journée internationale de la lutte contre les violences contre les femmes, il est peut être temps de retirer ce Protocole des tiroirs et de rejoindre les 42 États membres de l’UA parties au Protocole.
Rafâa Ben Achour
- Ecrire un commentaire
- Commenter