Libération de Nouran Houas : Un grand soulagement en Tunisie
L’annonce de la libération lundi de notre compatriote Franco-Tunisienne Nouran Houas, employée de la Croix Rouge Internationale, kidnappée et détenue en otage au Yémen depuis le 1er décembre 2015, et transférée au Sultanat d’Oman a été accueillie par un grand soulagement en Tunisie. Dans un communiqué officiel, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a exprimé la profonde satisfaction de la Tunisie et sa gratitude à « toutes les parties qui ont œuvré à la libération de Nouran Houas, notamment les autorités omanaises et la Croix Rouge Internationales. »
Cet hommage à Oman souligne sans doute le rôle efficace et discret qu’a joué le Sultanat pour négocier avec les ravisseurs et obtenir sa remise en liberté. Aucune indication n’est cependant fournie, comme il est d’usage dans ce genre « d’arrangements », quant aux conditions matérielles de cette libération.
Oman est réputée par une diplomatie active et discrète qui a fait ses preuves dans nombre de dossiers délicats comme récemment le rapprochement entre les Etats-Unis et l’Iran.
Dans une déclaration à l’agence de presse gouvernementale Oman News, recueillie à son arrivée lundi soir à Mascat, Nouran Houas a exprimé sa gratitude au Sultanat sous la conduite du Sultan Qabous, estimant que sa libération n’aurait pu se réaliser sans les efforts soutenus déployés par les autorités omanaises. Elle a également adressé ses remerciements au gouvernement français ainsi qu’au Comité International de la Croix Rouge (CICR).
Deux autres otages tunisiens sont encore livrés à leur sort, en Libye. Sofiane Chourabi et Nedhir Guetari demeurent enveloppés dans un inquiétant et mystérieux silence qui ne fait qu'attiser la douleur et l'inquiétude de leurs familles et amis.
Le CICR : "Soulagés et heureux"
"Nourane Houas, une collaboratrice du Comité international de la Croix Rouge (CICR) qui avait été enlevée l'année dernière à Sanaa, a été libérée et se trouve actuellement à Muscat, a annocé un communiqué officiel publié au siège du Comité à Genève. Le CICR tient à remercier tous ceux qui ont contribué à faciliter la libération de Mme Houas, en particulier sa Majesté le sultan Qabous d'Oman.
Mme Houas avait été kidnappée par des hommes armés le 1er décembre 2015. Alors qu'elle se rendait à son travail en compagnie d'un collègue, le véhicule à bord duquel ils voyageaient avait été intercepté par un groupe armé. Son collègue avait été relâché indemne quelques heures plus tard, tandis qu'elle allait passer plus de dix mois en captivité.
« Nous sommes soulagés et heureux que Nourane soit de retour à nos côtés, saine et sauve », fait savoir M. Faite, chef de la délégation du CICR au Yémen. « Cet enlèvement a été une terrible épreuve pour elle ainsi que pour sa famille, ses amis et ses collègues. Il a évidemment aussi porté un coup dur à notre action humanitaire au Yémen. »
« Beaucoup d'efforts ont été nécessaires, à l'intérieur comme à l'extérieur du Yémen et sur de nombreux mois, mais finalement, nous sommes satisfaits de cette issue positive », poursuit M. Faite. « Notre priorité désormais est le bien-être de Nourane et qu'elle puisse retrouver les siens au plus vite. Nous demandons à chacun de respecter sa vie privée et celle de sa famille en ce moment particulier. »
Le CICR ne souhaite pas s'exprimer sur l'identité et les motivations des ravisseurs, ni sur les détails de cette libération.
« Nous sommes reconnaissants aux gouvernements français et tunisien de leur soutien et de leur coopération durant cette période », ajoute M. Faite. « Nous restons déterminés à venir en aide à la population du Yémen, qui souffre terriblement dans le conflit en cours. Nous espérons pouvoir bientôt reprendre la totalité de nos activités dans le pays. »