Chahed dévoile la stratégie du gouvernement pour relancer la croissance (Vidéo)
Pour sa première interview radiotélévisée, le chef de gouvernement, Youssef Chahed est apparu mercredi soir aussi à l’aise que lors du vote de la motion de confiance il y a un mois à l’Assemblée des Représentants du Peuple. Ce qu’on retiendra de ses propos, c’est avant la nécessité de restaurer la confiance.
Le mot est revenu plusieurs fois dans sa bouche, comme un leit motiv « Je veux que les Tunisiens se remettent à rêver » a-t-il martelé. Sa priorité est de mener le pays à bon port. Acceptera-t-il de présider l’instance politique de Nida ? Il préfère temporiser. J’annoncerai ma décision en temps opportun.
Mais il ne s’agit que de questions subsidiaires. On l'attendait sur le dossier économique et social. Il constituera l’essentiel de l’interview. Plusieurs mesures seront annoncées dont:
- un programme exceptionnel de dessalement de l’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau potable,
- un programme de construction de 10000 logements sociaux,
- la création d’une police de l’environnement,
- Révision du barème fiscal,
- les patrons appelés à une contribution exceptionnelle représentant 7,5% de leurs bénéfices
- l’intégration du secteur informel dans le secteur organisé et aménagement d’espaces à cet effet
- il n’y aura pas d’amnistie fiscale,
- renforcement du corps des percepteurs et création d’une police fiscale,
- report des augmentations de salaires prévues en 2017 à 2019. Au cas où le taux de croissance atteindrait au moins 4% ces augmentations pourraient être versées en 2018. Ces mesures seront discutées au préalable avec l’UGTT dans la cadre des négociations 4+4,
- intensifier la lutte contre la corruption, mettre en place un cadre juridique : une loi de la transparence de la vie publique,
- Emploi. L’effort sera centré sur les 25000 diplômés chômeurs à la recherche d'un emploi depuis au moins deux ans. Institution d’un contrat de la dignité au terme duquel la personne recrutée aura un salaire de 600 dinars dont 400 seront fournis par l’Etat, pendant deux ans.
- relancer la croissance en améliorant le climat des affaires. Mettre l'accent sur les moteurs de croissance à savoir l'investissement, l'initiative privée et les exportations.
- Cap sur les marchés africains avec un renforcement de la présence tunisienne : ouverture de deux ambassades et 5 bureaux commerciaux.