News - 08.07.2016
Junior Entreprise « Marketing Méditerranée Tunisie » de l'IHEC Carthage: une expérience instructive
Réunis au milieu d’une salle à l’IHEC Carthage, en plein été, les nouveaux responsables du Bureau Exécutif de la Junior Entreprise « Marketing Méditerranée Tunisie » se démènent afin de réaliser dans les délais les études de marché. Véritable petit cabinet de conseils aux tarifs moins chers que les prestataires classiques, ces associations professionnelles à but non lucratif permettent aux étudiants de ne pas attendre d'être diplômés pour se former et se créer un réseau professionnel au fil des missions.
Plus qu’un stage, la responsabilité endossée par chacun des 9 membres récemment élus à la tête de la Junior Entreprise, exerce une pression de poids sur leurs épaules.
Loin de l’insouciance estivale, des plages et des eaux cristallines, Maher Thabet à la tête de sa petite équipe fait valoir l’importance capitale des engagements « Nous avons des contrats à honorer, des délais à respecter et une éthique à suivre. Nos études de marché doivent être réalisées avec le plus grand soin, note le Président de la Junior Entreprise d’un air sérieux qui contraste avec son jeune âge. Nous espérons être à la hauteur des attentes de nos clients. »
Rihab (Vice-Présidente), concentrée sur les propositions commerciales derrière son écran, ajoute avec ferveur " Il ne faut négliger aucun détail, notre image de meilleure Junior Entreprise est en jeu !"
Dans un coin du petit local, une étagère est déjà garnie de trois trophées. "On a été élu Meilleure Junior Entreprise en Tunisie en 2015, rajoute le président. 20 000 dinars de contrats signés en 9 mois de travail dans ce tout petit local, ce n'est pas rien ".
Un taux de 97% de satisfaction client
Agglutinés dans le local, dans un silence sacralisé, loin de la cohue habituelle des jours de cours, les Junior Entrepreneur de Marketing Méditerranée Tunisie ont choisi de rester cet été pour travailler, planifier et rôder leurs processus managériaux.
La plupart desjunior-entreprises ferment en été, les étudiants préfèrent s’amuser. "Nous, on travaille jusqu’à 8h par jour, il nous arrive de veiller des fois si nous avons un rapport ou une proposition commerciale à soumettre" indique Mehdi (Responsable des études). Les clients n’attendent pas ".
Pour maintenir un niveau de satisfaction aussi élevé les Junior Entrepreneurs de MMT se surpassent subissant une pression qu’ils arrivent à gérer compte tenu que leurs prédécesseurs sont toujours à leurs côtés pour les aider.
Il y a trois semaines, un ancien de la J.E. aujourd'hui consultant dans un cabinet de conseil est venu frapper à la porte de la MMT pour leur sous-traiter une étude. Cette proximité avec les anciens qui surveillent, encadrent et inspirent, est le secret de leur motivation sans faille. Ils rêvent de marcher sur leurs pas.
Voilà comment une petite équipe, qui a signé pour un engagement de douze mois, sacrifie son premier été à une discipline de fer. Car, pour chacun, l'effort en vaut la chandelle.