News - 13.05.2016
A la veille de son congrès, Ennahdha révèle son nouveau programme économique et social
A une semaine de son 10ème congrès prévu à partir du vendredi 20 mai courant, le parti Ennahdha révèle ce vendredi 13 mai le projet de sa motion économique et sociale. Elle marque une nette orientation vers l'économie de marché, sociale et inclusive. Conçu en cinq grands chapitres, le document commence par rappeller les caractéristiques de la conjoncture, puis fixe les choix et orientations, trace les priorités du développement, proposr des politiques économiques et sociales et dessine l’ingénierie de la transition économique. Ennahdha appelle à lancer un débat national afin de sceller un consensus le plus large possible sur le modèle de développement le plus approprié pour la Tunisie.
Le choix fondamental retenu est celui de l’économie de marché, sociale et inclusive qui encourage la liberté du marché et de l’entreprise, laissant à l’Etat son rôle régulateur, et privilégiant la dimension sociale. Les fondements seront l’élargissement des partenariats internationaux notamment avec les économies émergentes, la diversification des sources de financement, l’instauration d’une nouvelle gouvernance pour l’espace économique et social et une répartition équitable des richesses. La motion d’Ennahdha appelle également à promouvoir la culture du travail, la réforme du système éducatif et l’enrichissement des valeurs fondatrices du modèle de développement.
Par ailleurs, la motion économique et sociale qui sera soumises aux congressistes recommande l’augmentation du SMIG et du SMAG, l’allègement de la pression fiscale et l’élargissement du parapeluie de la protection sociale et l’amélioration des prestations fournies, tout en réformant le système.
Elaboré par une équipe d’experts réunis par le Bureau d’Etudes et de Planification, sous la coordination de Ridha Saidi, ancien ministre auprès du chef du Gouvernement, chargé des Affaires économiques et sociales (2011-2014), le document a été largement débattu lors des 350 congrès locaux tenus dans les régions en préparation du congrès. *
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024