News - 10.05.2016
Que faut-il attendre des réunions annuelles de la BAD, fin mai à Lusaka
Abidjan - Correspondance particulière pour Leaders - C’est à Lusaka, capitale de la Zambie que se tiendra du 23 au 27 mai l’édition 2016 des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD). Ces rencontres qui grouperont plus de 5000 participants, sont placés sous le thème « Énergie et changement climatique ». « Ces deux défis existentiels de l’Afrique, explique la BAD seront analysés à cette occasion en terme d’opportunité, notamment grâce à une mise en valeur des immenses sources d’énergie renouvelable inexploitées de l’Afrique, et par la création d’emplois.
Les Cinq grandes priorités, « les High 5s », seront au cœur du débat.Elles constituent le nouvel agenda de la Banque et du continent pour la transformation de l’Afrique. Le Nouveau pacte pour l’énergie en Afrique, qui vise la création de 200 millions de raccordements à l’électricité d’ici 10 ans, a déjà été lancé et va être mis en œuvre. La stratégie Nourrir l’Afrique sera lancée à Lusaka, ainsi que le programme Emplois pour les jeunes d’Afrique, qui a pour objectif de créer 25 millions d’emplois ces dix prochaines années et d’apporter une formation professionnelle à 50 millions de jeunes. Les Cinq grandes priorités ont reçu un grand soutien des chefs d’Etat et de Gouvernement lors du Sommet de l’Union africaine fin janvier.
Les meilleurs spécialistes économiques du continent, ainsi que des représentants du secteur privé, seront présents à Lusaka pour baliser la voie à suivre. Les débats porteront, entre autres, sur la sécheresse en Afrique australe, la crise de la malnutrition, les dettes nationales, la réponse des pays riches en ressources naturelles à la baisse des prix mondiaux des matières premières. Nous vous invitons à parcourir le programme provisoire, qui contient une vingtaine d’événements de haut niveau, pour la plupart ouverts aux médias.
Il s’agira également des premières Assemblées annuelles du nouveau président de la Banque, Akinwumi Adesina, qui a défini une vision puissante sur les progrès à réaliser. En 2015, la Banque a consenti près de 8,5 milliards de dollars en prêts et en dons (en augmentation de 25 % par rapport à 2014) et Dr Adesina vient juste de lancer un nouveau modèle de gestion de la Banque qui prévoit le redéploiement de tout le travail opérationnel vers les bureaux régionaux.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024