News - 22.03.2010

Pourquoi Carthage Cement s'introduit en bourse ?

Il n’y a pas que le premier marché de la Bourse qui connaît un regain d’intérêt depuis le début de l’année avec l’introduction des assurances Salim, puis, dès le mois prochain, de la compagnie Tunis-Ré.

Le second marché, ouvert aux entreprises mêmes naissantes, s’apprête, lui aussi à accueillir un titre de poids : Carthage Cement.  Fondée par MM. Belhassen Trabelsi (Président du Conseil d’Administration) et Lazhar Sta (Directeur Général), elle s’appuie sur une carrière des plus fournies et des meilleures qualités, implantée à Jebel Ressas, à proximité des grands axes routiers de la banlieue Sud de Tunis, du port de Rades, ainsi que des grands projets immobiliers prévues dans le Grand Tunis

L’augmentation de capital (Par Offre Publique de Souscription OPS) porterait sur une levée de fonds de près de 135 MD prévus dans le cadre du financement  du projet.

Un accord général pour la conception, la fourniture d’équipements, la construction, l’installation et la mise en service de la nouvelle cimenterie, l’une des plus grandes d’Afrique du Nord (5800 tonnes/jour de clinker), en clé en main, avait été signé, le 21 décembre dernier, avec le groupe Danois FLSmidth, leader mondial, et son partenaire turc pour le génie civil et le montage, le groupe Ekon-Prokon.

Par ailleurs, un contrat de gestion de la production et de la maintenance de la cimenterie a également été signé avec le même groupe Danois FLSmidth à la date du 24 février 2010 et ce pour une période de cinq années (renouvelables) à partir de l’entrée en production de la cimenterie en juin 2012.

En fait, la  société ne se limite pas à la cimenterie. Elle englobe également la vente des produits d’agrégats : déjà opérationnelle ainsi que  le béton prêt à l’emploi (courant 2010)..

Si MAC S.A. en charge de l’introduction en bourse demeure, à présent, étanche quant aux caractéristiques de l’opération, une source financière avisée laisse entendre que Carthage Cement s’annonce comme un titre prisée qui ne manquera pas de donner du relief au marché alternatif.


Lire aussi: Nouvelle cimenterie Carthage Cement : Accord signé avec FL Smidth et ses partenaires