Partenaires - 05.04.2016

Huawei déclare un revenu de 60.8 milliards de USD pour l’année 2015

Huawei déclare un revenu de 60.8 milliards de USD pour l’année 2015

Le ciblage stratégique et les investissements judicieux ont permis de réaliser des percées technologiques uniques et d’assurer une croissance durable

Huawei a déclaré aujourd’hui les résultats financiers de ses différents groupes pour 2015, confirmant une croissance sur toute l’envergure de ses groupes d’affaires (Business Groups = BGs), à savoir Carrier (Operateur), Enterprise et Consumer Business. Les trois BGs ont conjointement généré un revenu annuel global de 395 milliards de CNY (soit 60,8 milliards de dollars US) marquant une hausse de 37%. Le bénéfice net était de 36,9 milliards (5,7 milliards de dollars US), soit une hausse de 33%.

M. Guo Ping – vice-président de Huawei et PDG assumant la présidence tournante de l’entreprise – a déclaré : "D’une part, Huawei doit sa croissance à la taille du marché TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), qui est en réalité la force motrice des économies numériques autour du monde.  Toutefois, notre croissance est également le résultat direct du ciblage stratégique et de l’investissement en force dans nos activités de base.
Au cours des 3 à 5 années à venir, nous allons nous concentrer sur l’amélioration de notre connectivité, le développement d’industries verticales et la redéfinition de nos capacités de réseautage.
Moyennant une approche ouverte et collaborative et un engagement déterminé pour un succès partagé, nous comptons travailler avec nos clients et partenaires pour maximiser les opportunités de développement industriel.  Ensemble, nous allons construire un Monde Mieux Connecté."

En 2015, les trois segments d’affaires de Huawei ont témoigné d’un taux de croissance significatif :

Le Carrier BG a généré 232,3 milliards CNY (35,8 milliards de dollars US) en revenu annuel, avec une hausse de l’ordre de 21%. La plus grande partie de cette hausse est redevable aux réseaux 4G.

L’Enterprise BG a généré 27,6 milliards CNY (4,3 milliards de dollars US) en revenu annuel, avec une élévation de l’ordre de 44%. Le plus grand taux de croissance de ce groupe est redevable à l’amélioration dans les secteurs de la sûreté publique, des finances, du transport et de l’énergie.

La part du lion dans l’éclatante performance de l’entreprise en 2015 est réservée au Group Consommateur qui a déclaré 129,1 milliards CNY (19,9 milliards de dollars US) en revenu annuel, avec une progression de l’ordre de 73%. Cette hausse provient essentiellement de la demande accrue pour des produits de qualité qui permettent à l’usager de vivre une expérience de toute première classe et partiellement à cause de l’influence croissante de la marque de Huawei auprès des consommateurs.

Pendant plus de 20 ans, Huawei est demeurée ciblée sur l’infrastructure des TIC et a investi d’une manière quasi-constante dans la recherche et le développement.  Rien qu’en 2015, Huawei a investi 15% de son revenue annuel – 59,6 milliards de CNY (9,2 milliards de dollars US) – dans le domaine de la recherche et du développement.  L’investissement total de Huawei dans la recherche et le développement au cours de la décennie passée a dépassé les 240 milliards de CNY (environ 37 milliards de dollars US).

"Nous avons clôturé l’année 2015 avec une position financière robuste, avec un flux de trésorerie stable grâce à nos activités opérationnelles fructueuses, une plus forte disponibilité de liquide et un contrôle de risque plus efficace.  En 2016, nous allons continuer à baser nos activités sur notre stratégie ciblée en cours et à demeurer centrés sur le consommateur dans tout ce que nous faisons.  Nous allons favoriser et progresser dans nos projets de transformation de gestion pour être encore plus prêts à confronter l’avenir et à booster l’efficacité de nos opérations pour assurer une croissance durable" rajoute Mme. Sabrina Meng, Chef Comptable de Huawei.

Le Rapport Annuel de Huawei pour 2015 est basé sur les bilans audités indépendamment par la firme KPMG, une firme bien établie dans le domaine de la comptabilité internationale.

Le Rapport Annuel de 2015 est disponible pour téléchargement à l’adresse web suivante :
http://www.huawei.com/en/about-huawei/annual-report/2015
Note 1: Les montants déclarés en CNY ont été convertis en dollars US au taux de change du 31 décembre 2015, à savoir : US$ 1,00 = CNY 6,4927.
Note 2: Les taux de croissance annuels sont les mêmes que ceux libellés dans le RMB.