News - 17.12.2015
Enfin une bonne nouvelle de Washington : 149 M$ accordés à la Tunisie
Washington DC – Correspondance particulière pour Leaders. A l’arraché, le Congrès américain a approuvé une aide financière en faveur de la Tunisie d’un montant de 141.9 millions de dollars, soit 7.5 millions de dollars de plus par rapport à la demande introduite par l’Administration Obama. Juste au lendemain de la visite du président Caïd Essebsi aux Etats-Unis en mai dernier, Barak Obama avait en effet annoncé son intention de soumettre au Congress l’autorisation d’une enveloppe de 134 M$. Arguant des contraintes budgétaires, la Chambre a décidé début octobre dernier, de réduire à ce montant à 86.9 M$ seulement, l’amputant ainsi de 47 M$.
Fortement mobilisés, les amis de la Tunisie à Washington ont réuni 114 personnalités influentes pour écrire aux présidents et ranking members des commissions spécialisées, plaidant en faveur de la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et sa marche vers la démocratie. Parmi eux figurent deux Tunisiens seulement, Mohamed Ali Malouche (TAYP) et Radwan Masmoudi (CSID). L'ambassadeur de Tunisie à Washington, Fayçal Gouiaa s'était battu sur tous les fronts. Ce lobbying, soutenu par l'AMCHAM Tunisia présidée par Amel Bouchamaoui,a été plus que payant et voilà le Congrès acquiéscer à la démarche.
En cette fin d’année où chaque dollar compte pour boucler les comptes, un grand ouf de soulagement est alors poussé à la Kasbah, ministère des Finances et Présidence du gouvernement. Mais, aussi à la Banque centrale.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés