News - 04.03.2010

Paiement des abonnements de transport par DAB : quand la SRTG Nabeul et la Banque de Tunisie donnent l'exemple

SRTGNLa convergence de deux volontés aboutit à de bons résultats. D’abord celle de la société régionale de transport du gouvernorat de Nabeul qui s’emploie à utiliser au mieux les nouvelles technologies de communication. Et, en réponse, l’orientation monétique renforcée mise en œuvre avec détermination par la Banque de Tunisie avec le développement de son réseau de DAB/GAB et sa bonne télé-maintenance pour garantir son fonctionnement continu. Du coup, il est devenu possible pour les voyageurs de régler directement leur abonnement de transport, sans passer par les files d’attente devant les guichets.

Banque TunisC’est ainsi que dès le 15 de chaque mois, il suffit d’insérer sa carte bancaire (quelle que soit la banque émettrice) dans les DAB de la Banque de Tunisie installés dans les stations routières de Bab Alioua à Tunis et de Nabeul, pour s’acquitter sans aucun frais du montant de l’abonnement mensuel sur les lignes de la SRTGN. Une première sur laquelle Mme Alia Abdallah, PDG de la BT a veillé personnellement avec M. Sadok Amara, DG de la SRTGN et une forte implication des services techniques des deux partenaires. Lorsqu’on sait que la SRTGN transporte chaque année sur l’ensemble de ses lignes pas moins de 37, 542 millions de voyageurs dont 20,597 millions d’élèves et qu’elle assure d’excellentes dessertes sur la capitale et les aéroports de Tunis Carthage et de l’Enfidha, on réalise tout le potentiel que ce nouveau dispositif de paiement peut couvrir.

Aussi, d’ores et déjà, 4 bornes interactives multimédia ont été mises en place dans la gare de Tunis-Sud (Bab Alioua) et à Nabeul, Kélibia et au siège social et ce juin dernier pour permettre aux clients de connaître les horaires des départs des bus, les formalités d'obtention d'abonnement scolaire et civils, de location de bus et autres services en 3 langues : l'Arabe, le Français et l'Anglais et seront bientôt généralisés.

La prochaine étape, avec la Banque de Tunisie, sera de passer au-delà du paiement de l’abonnement, à la réservation du siège. Ce sera alors une bonne avancée qui gagnerait à se généraliser d’abord aux autres transporteurs routiers en commun, ensuite à d’autres modes de transport.