News - 05.12.2015
Carol McQueen, 1ère femme ambassadeure du Canada à Tunis
Dix-neuvième ambassadeur du Canada à Tunis, Carol McQueen qui a présenté jeudi 3 décembre ses lettres de créances au président de la République, est la première femme à diriger l’ambassade du Canada à Tunis. Ce jour-là, elles étaient deux femmes nouvelles ambassadeures reçues à Carthage. Mme Margit Thomsen, ambassadeur du Danemark, avec résidence à Copenhague, remettait en effet ses lettres de créances au président Caïd Essebsi.
Toutes deux viennent renforcer le groupe des femmes ambassadeures, accréditées en Tunisie, comprenant notamment les ambassadeures, Laurea Baeza, chef de la Délégation de l’Union européenne, Bian Yanhua (Chine), Tanja Jääskeläinen (Finlande), Anna Korka (Grèce) et Rita Adam (Suisse). Ce groupe a enregistré le départ, mi-novembre dernier, d’une collègue qui laisse un souvenir inoubliable, Nagma Mallick, ambassadeure d’Inde, mutée au Sultanat de Brunei, au grand regret de pairs et de ses nombreux amis tunisiens.
L’Ambassadeur McQueen s’est engagée à renforcer les relations bilatérales et les liens solides d’amitié qui unissent le Canada et la Tunisie tout au cours de son mandat.
La nouvelle ambassadeure du Canada, Mme McQueen, qui succède à Sébastien Beaulieu, s’est engagée à renforcer les relations bilatérales et les liens solides d’amitié qui unissent le les deux pays tout au cours de son mandat. Boursière de la fondation Rhodes et titulaire d’un Ph. D en Relations internationales complété à l’Université Oxford en 2002, elle était jusque-là directrice des relations avec les États du Golfe à la Direction Générale du Moyen-Orient. Depuis 2005, elle a occupé divers autres postes au sein du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce International au Canada et à l’étranger. Mme McQueen a aussi travaillé auprès de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo de 2002 à 2005. Elle est l’auteure du livre intitulé « Humanitarian Intervention and Safety Zones: Iraq, Bosnia and Rwanda » (Palgrave / Macmillan, 2006).
Inutile de vous dire combien elle est déjà chaleureisement accueillie par les officiels, la communauté diplomatique
les Canadiens de Tunisie et les membres de l'ambassade.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés