News - 02.03.2010

IDE: Le Maroc a-t-il cessé d'être une destination low cost?

Selon une enquête réalisée par un cabinet français dans les pays d’Afrique du Nord en 2009, les cadres marocains sont les plus chers et les mieux payés de la région (Egypte incluse). Ce qui nous vaut ce commentaire désabusé du journal économique marocain, l'Economiste: "voilà qui bat en brèche l’image de destination «low-cost» que vendent les équipes chargées de la promotion du Maroc auprès des investisseurs".

Du coup, la comparaison avec la Tunisie devient inévitable: "à compétence et formation égales, un ingénieur au Maroc est 30% plus cher qu’en Tunisie", note le journal qui s'attend à "des problèmes dans la compétition pour attirer les investisseurs sur certains secteurs comme l’aéronautique par exemple". Les cadres marocains sont aujourd'hui, selon cette enquête, plus proches des standards de rémunération pratiqués en Grèce, au Portugal et en Roumanie. Par rapport à la Tunisie, la taille des économies et le poids démographique n’étant pas les mêmes, tous niveaux confondus - dirigeants et cadres -, les rémunérations marocaines sont globalement plus élevées".

Selon l’enquête, les managers RH au Maroc ont des niveaux de salaires les plus confortables de la région, en moyenne 40.000 dollars bruts annuels. C’est bien au-dessus des rémunérations relevées au Portugal, en Roumanie et en Tunisie. Encore mieuxx «lotis», les DRH émargeraient en moyenne à 65.000 dollars par an, un peu plus que leurs homologues en Grèce (60.000 dollars) et deux fois et demie le traitement des DRH en Algérie (25.000 dollars).
 
Les dirigeants des PME au Maroc font  mieux. Leurs salaires de base sont presque similaires à ceux de leurs collègues en Angleterre, même si les Marocains restent légèrement plus bas. A cause de la crise financière et économique en 2009, les bonus des dirigeants à Londres ont été plus bas que d’habitude, explique la consultante du cabinet français. Globalement, le total cash, des dirigeants au Maroc pour l’année dernière est un peu plus élevé qu’à Londres avec une petite nuance, précise la consultante: «même si la comparaison reste pertinente, ce n’est pas le même niveau de dirigeant dont on parle des deux côtés».

Pour les salaires des dirigeants et cadres des entreprises tunisiennes, télécharger l'enquête réalisée par Hassan Zargouni, Fondateur-DG de SIGMA Conseil.

Lire aussi, le commissaire aux comptes face à la rémunération des dirigeants des sociétés anonymes.