News - 09.11.2015
Essid au Sommet de la Valette sur la migration : les 5 points à l’ordre du jour
Grands enjeux pour l’Europe, mais également opportunités, la question de la migration sera à l’ordre d’un sommet spécial qui se tiendra pendant deux jours à partir de ce mercredi 11 novembre dans la capitale maltaise, La Valette, à l’initiative de l’Union européenne. La Tunisie y sera représentée par le chef du gouvernement, Habib Essid. Cinq points sont à l’ordre du jour :
- remédier aux causes profondes du problème en s'efforçant de contribuer à établir la paix, la stabilité et le développement économique
- intensifier les travaux visant à promouvoir et organiser les voies de migration légales
- renforcer la protection des migrants et des demandeurs d'asile, en particulier des groupes vulnérables
- s'attaquer plus efficacement à l'exploitation et à la traite des migrants
- coopérer plus étroitement pour améliorer la coopération en matière de retour et de réadmission.
La Tunisie est doublement concernée par la question de la migration : elle a accueilli sur son territoire plus de 1.3 million de voisins libyens, et déploie des efforts contre les flux de départs maritimes vers les côtes européennes, notamment italiennes.
Les organisateurs du Sommet de la Valette espèrent accréditer l'idée que la gestion des migrations relève de la responsabilité commune des pays d'origine, de transit et de destination.
Ces derniers mois, l'UE a été confrontée à l'arrivée en Europe d'un nombre sans précédent de migrants et de réfugiés. Ils se déplacent pour différentes raisons : ils fuient les conflits, l'instabilité politique et économique, les violations des droits de l'homme et la pauvreté.
L'UE a pris, avec les États membres, un ensemble de mesures pour faire face aux problèmes créés par les migrations. Mais le problème des migrations ne concerne pas uniquement l'Europe. Les pays d'origine ou de transit des flux migratoires irréguliers doivent également être associés aux efforts.
En avril 2015, le Conseil européen a demandé la tenue d'un sommet international pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d'autres pays concernés au premier plan.
La conférence s'appuiera sur les processus de coopération existant entre l'Europe et l'Afrique, en particulier les processus de Rabat et de Khartoum sur les migrations, et sur le dialogue UE-Afrique sur la migration et la mobilité.
L'UE et l'Afrique travailleront dans un esprit de partenariat afin de trouver des solutions communes aux défis d'intérêt commun.
• La coopération entre l'Union européenne et l'Afrique en matière de migrations (Commission européenne)
Les États membres de l'UE, les pays membres des processus de Rabat et de Khartoum, les observateurs auprès du processus de Rabat, les représentants de la Commission de l'Union africaine et de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les Nations unies et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont été invités à participer au sommet.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés