La compagnie suédoise Ericsson en Tunisie : une si longue histoire
La présence d'Ericsson en Tunisie remonte à 1957 suite à l'attribution du premier contrat de réseau fixe avec Tunisie Télécom. En 1964, Ericsson décide d'ouvrir un bureau à Tunis.
En 1982, Ericsson Tunisie remporte le premier contrat AXE en Afrique du Nord permettant à la Tunisie de moderniser son infrastructure des télécommunications et d'améliorer les services offerts aux utilisateurs finaux. Les années suivantes sont marquées par le rôle clé joué par Ericsson dans le développement des réseaux mobiles dont le premier réseau analogique NMT puis, plus tard, les réseaux 2G et 3G.
Suite à la libéralisation du marché, les deux autres opérateurs mobiles, Orange Tunisie et Ooredoo Tunisie, deviennent également les clients d'Ericsson pour toute la gamme de produits et services de télécommunication, y compris les solutions sans fil 2G/3G, OSS/BSS et les plateformes de services à valeur ajoutée.
Ericsson Tunisie a également constitué une plaque tournante en matière de renforcement des compétences en Afrique du Nord en 2003, quand un centre de formation a ouvert ses portes pour desservir les clients à travers la région.
Pleinement engagée en faveur de la Technologie, Ericsson a offert la solution Connect to Learn - une solution d'éducation basée sur le cloud computing - à deux écoles primaires tunisiennes couvrant un total de 1200 élèves dans le cadre d'un partenariat avec le Ministère des TIC, le Ministère de l'Education et Tunisie Telecom.
Ericsson Tunisie emploie aujourd'hui 100 personnes dont la majorité sont des ingénieurs tunisiens. En plus de cet effectif, l'entreprise investit constamment dans les jeunes et les talents prometteurs et maintient un vaste développement professionnel. Il convient aussi de souligner qu'environ un tiers de l'effectif total travaillent sur des projets internationaux ou au sein d'autres filiales d'Ericsson.
Dans son cheminement sur la voie de l'innovation et de la promotion de nouveaux modèles d'affaires afin de garantir le succès de ses clients, Ericsson est en train de devenir une entreprise de Technologies de l'Information et des Communications (TIC) au vrai sens du terme. Cet objectif à l'esprit, Ericsson a annoncé en 2015 l'ouverture à Tunis d'un centre d'expertise dans le cadre du Programme Smart Tunisia misant sur les talents locaux pour réaliser des projets dans la région méditerranéenne.
L'innovation, l'engagement et l'excellence continuent d'être une pierre angulaire des activités d'Ericsson en Tunisie depuis plus de 58 ans, contribuant ainsi au développement de TIC de pointe pour une nation plus prospère.
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