Caïd Essebsi découvre la 5G chez Ericsson à Stockholm
Stockholm – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. Plongeon dans le futur très numérique ce vendredi matin pour le président Béji Caïd Essebsi. La troisième et dernière journée de sa visite d’Etat en Suède le conduira au temple des Tics, chez Ericsson, qui l’a invité à son Studio (Lab) à Kista, à près de 20 km de la capitale. Alors que la Tunisie vient juste de lancer l’appel d’offres pour l’attribution à un opérateur d’une licence 4G, ici nous sommes déjà la 5G. Slim Ghariani, directeur général d’Ericsson pour la Tunisie est fier de présenter au chef de l’Etat, la pointe de la technologie dans le monde. Le système n’est pas encore totalement finalisé. Il sera lancé sur le marché, dans cinq ans, en 2020. Mais tout est quasi-prêt. Le prototype qu’on voit sur la photo est déjà fonctionnel. La 4G, c’est l’autoroute. La 5G, c’est une vitesse vertigineuse.
Dans ce centre de recherche, Ericsson qui s’apprête à célébrer l’année prochaine en 2016, son 140ème anniversaire, expose ses produits novateurs. Son fondateur en 1876, M. Ericsson a été l’inventeur du 1er téléphone. Aujourd’hui, la compagnie qui opère dans 180 pays, emploie plus de 118 000 salariés, dont 15 000 en Suède et plus particulièrement 10 000 à Stockholm.
Entre la Tunisie et Ericsson, une longue histoire. Au lendemain de l’indépendance, les nouvelles autorités tunisiennes avaient découvert un système d’écoute téléphonique gardé en fonction par les services français. Rattaché directement à l’ancienne Résidence générale, tout juste convertie en ambassade, il permettait alors de tout épier. Il fallait donc y mettre fin au plus vite. Ericsson sera sollicitée en grande urgence. Commencera alors une longue saga.
Lire aussi:
Ericsson en Tunisie: Une si longue histoire
Une deuxième journée très business pour Caïd Essebsi à Stockholm
Stockholm pavoisée aux couleurs tunisiennes accueille Béji Caïd Essebsi
Dîner de Caïd Essebsi chez le Roi de Suède : Somptueux, féerique
Caid Essebsi : Çe qui se passe à Nidaa Tounès, c'est un épiphénomène
Ce que les Suédois pensent de l’afflux de migrants... et le point de vue de Caïd Essebsi
La Palestine au cœur des entretiens de Caïd Essebsi à Stockholm, la Syrie et la Libye aussi
Avec Ouided Bouchamaoui chez Alfred Nobel à Stockholm : Nobel avant Nobel
Le Roi de Suède : Bourguiba, Kélibia et une grande amitié à la Tunisie
Caïd Essebsi découvre la 5G chez Ericsson à Stockholm
La compagnie suédoise Ericsson en Tunisie : une si longue histoire
Smart Tunisia et Ericsson pour booster la Tunisie numérique
La compagnie suédoise Ericsson en Tunisie : une si longue histoire
Ces deux magnifiques enfants suédois qui ont accueilli BCE à l’Hôtel de Ville de Stockholm