Nidaa Tounès : la scission se précise
Une Trentaine de députés de Nidaa Tounes ont décidé de suspendre leur adhésion au parti jusqu'à la réunion du bureau exécutif qui doit se tenir avant la séance plénière de l'ARP prévue pour le 12 novembre.
Faute de quoi, Les députés proches de Mohsen Marzouk ont menacé de quitter le parti et de créer leur propre bloc parlementaire. Une hypothèse désormais plausible, compte tenu des divergences irréductibles entre les deux courants antagoniques.
Se disant n’appartenir à aucun courant, ni à aucune personne, les élus ont considéré comme nulles et non avenues les décisions de l’instance constitutive. Selon eux, le bureau exécutif est la seule structure légitime du parti habilitée à fixer la date du prochain congrès.
Ainsi, Nidaa Tounés risque donc de perdre son statut de parti majoritaire (une cinquantaine d'élus) au profit d'Ennahdha (69 élus). Un véritable séisme politique. Mais rien n'empêche le gouvernement de poursuivre sa tâche. Selon ses dirigeants, le parti islamiste pourrait se contenter de quelques maroquins supplémentaires. Sauf si le président de la République décide, comme l'y autorise la constitution, de dissoudre l'assemblée et de convoquer le corps électoral.