News - 25.02.2010

L'histoire du Mouvement national vue par un agent des R.G français

La plupart des ouvrages relatifs à l'histoire du mouvement national citent dans leur bibliographie, le livre d'un certain Roger Casemajor, "L'Action Nationaliste en Tunisie"(1). Même le grand historien français, Charles-André Julien en parle  dans son livre "L'Afrique du Nord en marche", tout en le qualifiant, il est vrai, de médiocre. En fait, il s'agissait d'un rapport interne rédigé à la la fin des années 40 par l'auteur, un fin connaisseur de la Tunisie, officier des renseignements généraux français, enfant du pays puisqu'il était né à Gafsa et parfaitement arabophone (il maîtrisait à la fois l'arabe dialectal et l'arabe littéral qu'il avait étudié aux "Langues O", à Paris). Et à ce titre, il avait procédé à l'interrogatoire de Bourguiba en 1943.

Plus d'un demi siècle après sa rédaction, cette étude vient d'être éditée pour la première fois par Sud Editions. Une très bonne initiative à l'actif de cette dynamique maison d'édition. Casemajor fait d'abord la génèse du mouvement national en remontant  aux réformes de Mhamed BEY à qui on doit le Pacte Fondamental de 1857 et de Sadok BEY qui promulgua la constitution de 1861, la première dans le monde arabo-musulman et signa vingt ans plus tard le Traité du Bardo de triste mémoire. Suit un survol des principaux évènements qui ont marqué les cinquante premières années de présence française en Tunisie, jusqu'au déclenchement du deuxième conflit mondial en 1939. Sur un ton neutre et presque détaché, Casemajor analyse l'évolution sociale et intellectuelle du pays pendant cette période et assiste à l'émergence du nationalisme avec le mouvement "Jeune Tunisien", les évènements du Jellaz puis ce que l'auteur appelle la période destourienne: "sous la triple influence du développement de l'instruction, de l'enseignement philosophique reçu dans les universités françaises et de l'exemple égyptien, le passage du stade intellectuel au stade politique devait se faire rapidement", note t-il. 

La deuxième partie, consacrée à la radicalisation de la contestation nationalisme et à la montée du "Moncéfisme", est une sorte de journal où Casemajor a consigné les évènements de cette période sans se départir de son ton neutre, ce qui n'exclut pas les observations pertinentes et les analyses fines.

L'histoire du mouvement national vu par le prisme des renseignements généraux. Pour une fois, on n'aura pas besoin d'aller jusqu'au fin fond de la Bretagne, à Nantes plus précisément pour consulter les archives et les documents confidentiels relatifs à notre histoire. D'autant plus que la lecture du livre de Casemajor est à la fois agréable et instructive. Sans contenir des informations inédites, les observations qu'il y a consignées peuvent aider à l'intelligence de certaines péripéties.

(1) sud éditions Tunis 16 dinars.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.