News - 14.10.2015
Taieb Baccouche en éclaireur à Berne
Balisant le terrain à la visite d’Etat que doit effectuer en Suisse le président Béji Caïd Essebis fin novembre prochain, le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche était reçu mardi à Berne par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu ce mardi 13 octobre 2015. Il avait également rencontré son homologue suisse, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du département fédéral des Affaires étrangères.
Mme Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a qualifié la future visite d'Etat du président Beji Caid Essebsi d’excellente occasion d'approfondir les relations amicales qui unissent la Suisse et la Tunisie. Pour illustrer la bonne coopération qui existe déjà entre les deux Etats, elle a évoqué le partenariat migratoire conclu en 2012. Selon elle, ce partenariat permet d'aborder les questions de politique migratoire qui sont importantes pour les deux pays, et d'apporter des solutions pour l'espace méditerranéen. Elle a ajouté qu'une étroite collaboration entre les Etats européens et africains serait déterminante pour relever les défis de l'avenir.
Lors de son entretien avec M. Baccouche, Mme Sommaruga a par ailleurs salué l'attribution, annoncée vendredi dernier, du prix Nobel de la paix à quatre organisations de la société civile tunisienne. Elle a estimé qu’il s’agissait d’un nouveau signe très important de la reconnaissance internationale accordée à la Tunisie pour les progrès accomplis sur la voie de l'état de droit et de la démocratie.
De son côté, M. Burkhalter a rappelé à cette occasion, selon un communiqué publié à Berne que la Tunisie est un partenaire du programme suisse pour l’Afrique du Nord pour la période 2011–2016. L’engagement helvétique, environ 16 millions de francs en 2014, se concentre sur trois domaines : la transition vers la démocratie et les droits de l’homme ; le développement économique et l’emploi; la migration et la protection. Pour favoriser un développement régional sans exclusive et lutter contre la pauvreté, la Confédération concentre son action sur les régions défavorisées de la Tunisie. L’Ambassade de Suisse en Tunisie dispose d’un bureau à Kasserine.
Toujours au niveau bilatéral, le chef du DFAE et le ministre tunisien des affaires étrangères ont évoqué les avoirs de l’ancien président Ben Ali et de ses proches bloqués en Suisse et les différentes procédures en cours dans ce contexte.
Au niveau multilatéral, M. Burkhalter et M. Baccouche ont parlé de différents thèmes en lien avec l’actualité internationale, notamment la crise en Libye, pays voisin de la Tunisie. Les deux responsables ont également évoqué la lutte contre l’extrémisme violent.
Légende photo : Rencontre entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre tunisien des affaires étrangères © DFAE
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés