Mohamed Abbou «déçu» par le contenu du mémorandum d'entente tuniso-américain
Mohamed Abbou est déçu. Après l’échec retentissant des campagnes «winou el petrol» et «Hel eddoussi, il croyait tenir le bon bout avec ce mémorandum d’entente entre la Tunisie et les Etats-Unis d’autant plus que les circonstances qui ont entouré la signature du document (l'absence du ministre des AE lors de la cérémonie de signature et son remplacement par Mohsen Marzouk, le refus de rendre public le mémorandum etc ), tout cela sentait le roussi.
Comme le président du Courant démocratique n’est pas homme à se laisser décourager, il s’adressera aux Américains pour avoir le fameux texte. Il pourra ainsi dévoiler les turpitudes du régime. Il ne savait pas qu'il enfonçait des portes ouvertes, que le mémorandum était déjà en ligne depuis des mois sur le site du Département d’Etat. La déception sera donc à la mesure des espoirs qu’il avait nourris. Il a lu le texte à plusieurs reprises, pesé et soupesé le moindre mot. Sa conclusion : «Le document est d’une banalité désarmante».
Il y est question d'engagement des Etats-Unis à renforcer le potentiel sécuritaire du pays, de coopération économique, d'impulsion des échanges commerciaux. Rien qui puisse jusrifier le courroux de Abbou. Encore une affaire qui fait pschitt ? C’est mal connaître notre homme. Il se dit qu'il y a nécessairement angille sous roche. Pourquoi le ministère tunisien des affaires étrangères a mis autant de temps à mettre en ligne le document sur son site ? Avec l'obstination qu'il a mise dans les précédentes campagnes, il poursuivra sa quête de vérité dût-il remuer ciel et terre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Désolé mais ça sent clair et net que tu n'aimes pas Med Abbou et que tu tournes autour pour juste en finir avec un article sans gout et qui n'a rien ajouté même un lecteur simple, les USA n'ont jamais eu d'amis,non pas besoin de partenaires et ne donne jamais rien gratuit ( s'ils nous soutiennent vraiment contre le terrorisme juste quelques avions même hélicoptère vont changer le cap coté notre armée contre les terroristes, bien que eux même soutiennent),ton Mohsen Marzougue est connu depuis son apparition suite à la revolution d'etre l'homme de la CIA et bien sur tu veut parier qu'il sera le prochain président).En ce qui concerne Med Abbou ce n'est ni toi ou moi qui peuvent l'évaluer et juger c'est son passé et ses positions.Avec mes remerciement
Mr Abbou devrait quand meme savoir que les trucs pareils comportent toujours des "clauses secretes".Heureusement d'ailleurs, sinon comment protéger la sécurité nationale si on devait tout dire sur la stratégie.Néanmoins On imagine pas les US signer une convention juste pour faire plaisir à des amis. Un truc pour les DRONES par éxemple?