News - 14.02.2010

Tunisie-Grande Bretagne : des rendez-vous bien fructueux

Londres, de l’Envoyé Spécial de Leaders. A peine nommée directrice en charge des pays de l’Afrique du Nord au Foreign Office, Mrs Lize Moriatery s’est rendue la semaine dernière à Tunis, relancer les différents chantiers de la coopération bilatérale. Au même moment à Londres, au Prince’s Gate, 29, l’Ambassade de Tunisie s’avère être une ruche feutrée, redoublant de contacts et d’initiatives. A Tunis, comme à Londres, concertations et coopération s’intensifient, capitalisant sur une longue amitié.

L’envoyée britannique de haut niveau à Tunis, apprend Leaders, s’est particulièrement intéressée au projet de la raffinerie de pétrole de la Skhira devant être réalisée par Pétrofac, après le retrait de Qatar Petrolium. Ce projet renforcera les investissements directs britanniques, déjà forts de 3 Milliards de dollars, depuis l’extension des projets de British Gas dans la région de Sfax. Aussi, et toujours dans le domaine de l’énergie, un projet de production d’électricité dans la région de Bizerte (pour l’utilisation locale et l’exportation) est en cours de négociation. Mais, ce n’est pas tout, l’éducation, la formation et la culture bénéficieront d’un nouvel élan. Le British Council, tout comme les ministères de l’Education et de l’Emploi en affinent les programmes.

A Londres, de grands rendez-vous annuels sont érigés en bonnes traditions. Fin septembre dernier, The Economist avait marqué la rentrée par un séminaire auquel avait pris part le Premier Ministre, Mohamed Ghannouchi. De son côté, The Financial Times a conscaré une journée sur le climat des affaires et les opportunités d’investissement en Tunisie. Le Ministre du Commerce de l’Artisanat, M. Ridha Ben Mosbah y avait fait une bonne présentation et répondu aux questions d’un public nombreux formé de représentants de grandes firmes britanniques, investisseurs et analystes. L’anniversaire du Changement a été célébré, et ce fut une première, au Parlement, à l’invitation du groupe d’amitié Tunisie-Grande Bretagne. Fin novembre, ce fut autour de l’ATUGE Londres, présidée par le dynamique Noomane Fehri, d’organiser une grande journée de retrouvailles, networking et soutien aux IDE.

Une saison tunisienne à Londres

L’année 2010 s’annonce, elle aussi, riche en évènements. La fête de l’Indépendance du 20 mars, sera marquée par la tenue d’une saison culturelle tunisienne à Londres, avec concerts de musique, publication de la traduction en anglais du livre de Taher Haddad sur la Femme, lancement de la traduction des œuvres d’Aboul Kacem Chebbi, et une série d’autres manifestations attractives.

Juste le temps de reprendre le souffle, la représentation diplomatique tunisienne, conduite par l’Ambassadrice, Maître Hamida Mrabet Laabidi, aura à réussir, une fois de plus, au mois de mai, le grand rendez-vous économique tunisien de partenariat et d’investissement. Le tout, sans oublier l’œuvre, au quotidien, de représenter la Tunisie, de consolider les relations et de suivre de près les différents dossiers de coopération.