News - 15.07.2015
Ghannouchi : Obligés d’ériger les barrières pour protéger la Tunisie et la Libye, mais elles sont provisoires
« Tunisiens et Libyens n’ont d’autre choix que de se comprendre et d’agir ensemble contre le terrorisme et la contrebande, a affirmé le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi. Hier, on parlait d’union entre les deux pays, mais nous voilà aujourd’hui obligés d’ériger des barrières de protection pour nous prémunir mutuellement contre les destructeurs. Ce n’est que provisoire, imposé par l’ampleur des dangers réels, mais tout cela finira par être levé, le terrorisme et la contrebande vaincus. Aucune barrière ne saura nous séparer les uns des autres ».
S’adressant à des représentants des diverses factions, venues de Tripoli, Zentane, Misurata, Bengahzi, Tobrok et autres villes et tribus, lors d’un iftar de fraternité organisé mardi soir à Tunis, le leader d'Ennahdha a voulu dissiper tout malentendu et apaiser les tensions du côté libyen sur les frontières.
Ghanouchi a saisi cette occasion pour lancer un appel pressant au peuple libyen pour refonder son unité nationale en dépassant les clivages, les dissensions et l’exclusion. Rached Ghannouchi a rappelé à cet égard la démarche de la Tunisie après la révolution, soulignant l’importance de la non-exclusion et l’esprit de compromis. « Est grand, a-t-il dit, celui qui n'impose sa loi, mais qui fait le plus de concessions et cherche la concorde. Qu’attendent les Libyens pour s’unir ? Déjà, ils ont payé le prix du sang versé avec plus de 5000 morts. Faut-il qu’il y ait un ou deux milliers de plus ? Ne risquent-ils pas d’ouvrir la voie à l’intervention étrangère ? »
De son côté, l’ancien ambassadeur et bâtonnier des avocats du barreau libyen, Ghaith Seif Ennasr, a appuyé l’appel lancé par Ghannouchi, soulignant toute l’admiration dont jouit l’expérience tunisienne. « Nous devons faire face ensemble à deux défis majeurs, a-t-il ajouté, éradiquer le terrorisme, et nous atteler à la refondation de l’homme arabe dans sa nouvelle citoyenneté, la démocratie et les valeurs universelles ».
Organisé par le Bureau des Relations Extérieures d’Ennahdha, dirigé par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, cet iftar a permis de réunir autour des tables d'El Iftar des personnalités libyennes influentes, des dirigeants d’Ennahadha, des acteurs significatifs de la société civile, des présidents de grands groupes économiques et d’anciens ambassadeurs dans les deux pays.
Les échanges en aparté se sont poursuivis jusqu’à tard dans la soirée, bien que certains devaient assister à la réception du 14 Juillet à la résidence de l’ambassadeur de France. Ce dialogue instauré entre des représentants des différentes parties libyennes prenantes et élargi aux hommes d’affaires est une contribution importante à l’aboutissement du dialogue inter-libyen.
Lire aussi:
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
CHOMIENNE - 15-07-2015 19:58
je suis sans doute naif et surtout pas expert de la vie politique en Tunise mais ce monsieur aborde et s'exprime sur des sujets très sérieux avec quel mandat?
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024