News - 22.06.2015

L’Egypte lève 1,5 milliard de dollars sur le marché international : A-t-elle mieux fait que la Tunisie ?

 L’Egypte lève 1,5 milliard de dollars sur le marché international : A-t-elle mieux fait que la Tunisie ?
Après 5 ans d’absence, l’Egypte a réussi son retour sur le marché international de la dette en levant 1,5 milliard de dollars grâce à un Eurobond d’une maturité de 10 ans, rapporte l’agence Reuters. Le livre d’ordres de cet Eurobond, dont le taux a été fixé à 6%, a atteint plus de 4,5 milliards, selon les arrangeurs de l’opération. L’Egypte a-t-elle mieux fait que la Tunisie qui a levé en janvier dernier 1 milliard de dollars et obtenu de meilleures réponses à sa demande et de meilleures conditions ? 
 
Leaders a demandé l’avis d’un spécialiste qui a suivi de près ces deux sorties. Sa réponse est claire : la Tunisie a fait une sortie nettement plus réussie que celle de l’Egypte notamment en termes de taux (6 contre 5,75%), d’ordre et du montant d’émission. Analyse argumentée.
 
Cette année, la République de Tunisie et la République arabe d’Egypte ont effectué leur retour sur le marché international des capitaux avec une nouvelle émission obligataire après respectivement 10 ans et 5 ans d’absence. La Tunisie a levé 1 Md de dollars US en janvier 2015 et l’Egypte a levé 1,5 Mds de dollars US en juin 2015 ; Les deux Etats ont choisi une maturité de 10 ans pour leur nouvelle émission.
En janvier, les obligations émises par la Tunisie ont été lancées avec un rendement de 5,875% et payent un coupon de 5,750%. Le 4 juin, les obligations émises par l’Egypte ont été lancées avec un rendement de 6%et payent un coupon de 5,875%.
Au 4 juin, lors du lancement de sa transaction par l’Egypte, les obligations émises par la Tunisie en janvier 2015 affichaient un rendement de 5,50% dans le marché secondaire, équivalent à une prime de 310 points de base au-dessus du taux de référence mid-swap.
En janvier, plus de 270 investisseurs ont participé à la transaction de la Tunisie et le total des ordres a dépassé 4 Mds de dollars US. Le 4 juin, plus de 290 investisseurs ont participé à la transaction de l’Egypte et le total des ordres a dépassé 4,5 Mds de dollars US. Les obligations émises par l’Egypte affichent une prime à l’émission de 50 points de base au-dessus du niveau secondaire des obligations de la Tunisie, au 4 juin.
Il faut noter que la Tunisie a eu près de six fois le montant recherché (pour la Tunisie on a eu un total des ordres de 4,3 milliards de $ pour une demande de 750 millions) et l’Egypte (pour une demande de 2 milliards de $ elle n’a eu que 4 milliards de $). Pour une émission réussie il faut avoir que les ordres soient trois fois au moins le montant visé.
L’Egypte n’a pas réussi à avoir le montant visé. Elle est sortie pour 2 milliards de $ et n’a levé que 1,5 milliard. Si elle avait levé les 2 milliards elle aurait payé un taux plus important qui aurait pu se situer autour de 6,5%. La Tunisie est sortie pour 750 millions de $ et elle a levé 1 milliard.
Clairement, la Tunisie a fait une sortie nettement plus réussie que celle de l’Egypte notamment en termes de taux (6 contre 5,75%), d’ordre et du montant d’émission. 
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
BELHAOUANE - 24-06-2015 09:04

Ouvrir le débat sur la rentabilité d'un projet vous allez découvrir le secret de l'endettement ou tout autre faillite ?

ben mohamed - 24-06-2015 14:00

Clairement vous etes trompés d'expert Monsieurs. Parce que la comparaison etait très simpliste se basant sur le coupon. Pour emettre un avis comparatif des deux émissions, il faut comparer les marges réalisées au dessus du taux de référence tout en ayant à l'esprit les notations financières de chacun de deux pays. Sur cette base il apparait clairement que la marge du crédit (risque pays) a été de 369 points de base pour l'Egypte alors qu'il a été de 412 pour la Tunisie, paradoxalement le rating de la Tunisie (BB) est de loin meilleur que celui de l'Egypte (B) . Par conséquent la transaction de l'Egypte est meilleur que celle de la Tunisie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.