News - 19.06.2015
Que contient la Loi de Finances complémentaire 2015
Les dispositions du projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2015 sont fixées. Le ministre des Finances, Slim Chaker les a présentés, après examen en conseil des ministres, au président de la République. Démarche inhabituelle, mais significative de l’importance que revêt ce cavalier budgétaire.
Au départ, le gouvernement voulait retarder au plus tard possible, voire en septembre, pareille mesure, en essayant de gagner davantage en visibilité sur la base des indicateurs enregistrés lors du 1er semestre 2015. Mais, l’urgence de la situation semble l’avoir incité à y aller de suite. Selon des sources proches de la Kasbah, la loi de finances complémentaire a été conçue en deux axes. Le premier consiste en un plan de relance à très court terme pour faire face à la chute du taux de croissance observée au 1er trimestre de l’année en cours.
Le deuxième doit permettre un rééquilibrage budgétaire fondé sur de nouvelles hypothèses à savoir une croissance corrigée à la baisse 1,7% au lieu de 3%, le prix du baril pétrole à 65$ au lieu de 95$ et un taux de parité du dollar américain de 1$ = 1,950 DT au lieu de 1,800 DT.
Les nouvelles dispositions intègrent également toutes les mesures décidées par le gouvernement Essid, notamment l’augmentation de 120 DT à 150 DT par mois, l’aide octroyée aux familles nécessiteuses et la bourse d’études universitaires de 60 DT à 120.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés