Partenaires - 03.06.2015
Grant Thornton International fait de la Tunisie une grande base opérationnelle en Afrique
A l’issue de son meeting africain annuel récemment tenu à Tunis, Grant Thornton International, leader en audit et conseil et présent dans 130 pays au monde avec plus de 500 bureaux, dont 33 bureaux en Afrique, a décidé de mettre en place certaines actions stratégiques à court et moyen terme et qui profiteront respectivement au bureau tunisien, à la Tunisie et à l’Afrique en général. En effet, une série d’évènements et d’actions ont été programmés dont notamment :
- L’organisation de la formation annuelle des membres de Grant Thornton Afrique Francophone en Tunisie en mois de septembre 2015 ;
- L’incitation à la prise d’initiative collective et l’encouragement des investissements dans les deux sens et ce par une coopération intensive et réciproque sur l’accompagnement des sociétés et groupes désirant s’implémenter sur le continent ;
- Le renforcement des liens de coopération entre la Tunisie et les pays Africains, le développement de la proximité et la création de plus de synergie et d’échanges entre les différents bureaux ;
- L’élargissement des domaines de collaboration vers l’investissement sur les ressources humaines et l’échange et l’exportation de compétences et de savoir-faire entre pays Africains ;
- La multiplication de l’organisation de manifestations culturelles interafricaines pour rapprocher davantage les peuples afin de développer les relations socio-économiques et faciliter les contacts pour créer les échanges économiques.
« Afin de concrétiser l’ensemble des initiatives et actions proposées lors de ce meeting, la mobilité et l’ouverture sont les deux pré requis indispensables. La Tunisie doit accroître significativement les liaisons aériennes avec les différentes capitales africaines en sus de celles existantes. Egalement, elle doit introduire beaucoup plus de souplesse dans l’octroi des visas à nos amis africains et couvrir l’ensemble du continent via des représentations diplomatiques. Enfin, il est primordial de garantir la liberté d’investissement dans lesdits pays pour nos opérateurs économiques et les encourager via des incitations spécifiques » précisa Lamjed Ben Mbarek, Managing Partner de Grant Thornton Tunisie.
A cet effet et dans le cadre des actions évoquées, il y a lieu de souligner l’intérêt exprimé, d’ores et déjà et à très court terme, par les associés de certains pays participants, pour développer les possibilités de coopération avec la Tunisie en matière d’exportation des ressources humaines.
Par la même occasion, les interventions et les débats avec les ministres qui ont participé aux réunions ont ouvert également de multiples opportunités avec les autres pays. Les associés des bureaux des Iles Maurice, du Togo et de la Guinée, ont demandé d’examiner de près les procédures à suivre pour communiquer et coordonner avec le ministère des technologies de la communication et de l’économie numérique. Ceci, en vue d’échanger sur les différentes synergies et centres d’intérêts pouvant se présenter entre les ministères des différents pays ainsi que les possibilités de réunions conjointes de travail.
Cet intérêt est de nature à exercer une pression positive sur les institutions et organismes qui doivent œuvrer à l’implémentation de structures chargées d’assister et supporter les groupes et les personnes intéressés par l'Afrique.
A cet effet, le rôle de l'Etat et du nouveau gouvernement est donc primordial, il consiste à sortir des sentiers battus en ouvrant un pont commercial et à promouvoir les possibilités d’échanges de services entre la Tunisie et les pays africains, en élargissant les échanges culturels et en renforçant les relations bilatérales entre pays.
(Communiqué)
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024