News - 01.06.2015
Ce que Sfax attend d’Habib Essid
Sur les pas de ses prédécesseurs à la Kasbah, sacrifiant à la rituelle tradition de l’inauguration de la Foire internationale de Sfax, ou une visite porteuse de messages attendus par la région ? Le déplacement qu’effectuera mardi après-midi à Sfax, le chef du gouvernement, Habib Essid, est en effet censé répondre à des interrogations profondes. Confirmer le soutien effectif à la candidature de la ville aux Jeux Méditerranéens 2021, appuyer une célébration rayonnante de Sfax, Capitale culturelle en 2016 et accélérer le chantier de l’autoroute Sfax-Gabès, font partie du contrat de base de cette visite. Les plus, sont le transfert de la gare ferroviaire qui bloque l’accès du centre-ville aux nouveaux rivages de Taparura, la fermeture de l’usine SIAPE, le lancement des études pour un nouveau schéma directeur d’aménagement urbain, avec toutes ses composantes et surtout l’affranchissement des chefs d’entreprises des lourdes contraintes qui les plombent.
Parce qu’il a vendu, il y plus de trois ans et sur facture qui le mentionne bien, à un autre confectionneur, des rebuts de production de confiseries à base de sucre dur, un industriel est poursuivi en justice . Est-il responsable, trois ans après, du sort qui a été réservé à ces rebuts ? A-t-il l’autorité et peut-il contrôler son client et l’usage qu’il en fait ? La justice se prononcera, mais en attendant d’être acquitté, l’industriel, aux arrêts(1), voit son nom, celui de sa famille, de son entreprise et de sa marque livrés au lynchage sur les réseaux sociaux. Les Sfaxiens en sont exaspérés ? Cultivant, non sans raison souvent, ce sentiment de ciblage particulier, ils ne cherchent pourtant qu’à mettre leur dynamisme et leur esprit d’entrepreneur au service de l’économie nationale.
Si le Chef du gouvernement se garde bien d’interférer dans l’instruction, indépendante et souveraine, il est attendu sur un message d'assurance à adresser aux opérateurs économiques. S'il ne parvient pas à lever leurs appréhensions, ils resteront rétifs à tout investissement, à toute création d’emploi. Tout en prêtant écoute attentive aux doléances de la région et y répondre, Habib Essid sera sollicité pour exprimer sa vision quant aux rôles que doivent jouer à l’avenir les grandes villes comme Sfax, Sousse et les autres, dans le développement économique et sociale du pays. Avec la décentralisation inscrite dans la Constitution, l’impérative réorganisation territoriale et le poids important que prendront les conseils régionaux, toute une nouvelle architecture doit se préparer en Tunisie. Où en est cette démarche ? A quand sont prévues, en première étape, les élections municipales ? Quels horizons seront ouverts devant les générations futures ?
Aller inaugurer une foire qui, d’année en année, s’installe beaucoup plus dans la braderie et prononcer un discours protocolaire qui ne saurait déflorer les annonces gardées pour l’adresse de vendredi 5 juin au Bardo, serait décevant. Mais, Habib Essid est capable de faire sa visite à Sfax, un véritable évènement.
(1) Mise à jour : On vient d'apprendre que l'industriel a été remis en liberté lundi après-midi.
Taoufik Habaieb
Tags : habib-essid
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024