Opinions - 22.03.2015
Le soufisme, meilleur antidote contre le nihilisme djihadiste
Les pays du Sahel et ceux du Maghreb, où le soufisme est présent et ancré depuis des siècles et où certaines confréries comptent un nombre très élevé de disciples ( Al Muridin ) , se croyaient immunisés contre le prosélytisme wahhabite et l'émergence des groupes salafistes
djihadistes , ennemis de la Civilisation.
Ce salafisme djihadiste , forme la plus dure de l'idéologie islamiste , est par son essence destructeur et nihiliste . Pour eux , il faut balayer d'un revers de main les États-nations , le régime républicain , le système démocratique et surtout le droit positif . Ces ennemis de la Civilisation
ont détruit et saccagé le patrimoine archéologique et culturel partout où ils sont passés .
L'Afghanistan , le Mali , la Syrie et l'Irak ont payé le plus lourd tribut .
Mais face à ces barbares , il y a un véritable antidote efficace qui est le soufisme , le courant mystique de l'Islam , pétri de paix , d'amour et de modération . Le soufisme rejette la violence et estime qu'il faut entreprendre un travail sur soi , le soufisme est une voie de réalisation spirituelle , de l'ego primaire sensible au mal vers l'ego pacifié . Le djihad est le combat de l'homme contre lui-même . L'Islam soufi est un Islam spirituel , de la méditation et de la sagesse , un Islam antagoniste à l'aspect belliqueux et intolérant du salafisme djihadiste .
Cependant le soufisme a été affaibli ces dernières décennies , il a perdu du terrain face aux idéologies extrémistes et il est devenu mal compris , marginalisé et parfois caricaturé . Ceci est dû , à mon humble avis , à quatre raisons :
- Tout d'abord , le soufisme pour se faire connaître par le grand public n'a pas les moyens médiatiques et financiers colossaux que possède le wahhabisme par exemple . Les prédicateurs wahhabites ont des chaînes de télévision où ils prêchent matin , midi et soir . Ils utilisent les réseaux sociaux pour leur prosélytisme . Les Mohamed al-Arifi , Aidh al-Qarni et autres sont suivis par des millions sur Facebook et Twitter . Leurs comptes sont en arabe . Et ils parcourent le monde , surtout l'Asie du Sud-Est , pour répandre leur idéologie .
- Également , la folkorisation du soufisme a occulté son aspect spirituel et l'a réduit en spectacle, en loisir et en produit marketing pour les festivals et les soirées estivales et ramadanesques.
- De plus, beaucoup d'acteurs , souvent les régimes politiques en place , ont dessiné et caricaturé le soufisme comme étant un des résidus de certaines croyances relevant de l'ignorance qu'il fallait balayer . Et leur but n'était pas innocent , il s'agissait en réalité , d'affaiblir certaines confréries soufies qui avaient joué un rôle nationaliste et social de premier plan surtout durant l'époque coloniale .
- Quant à la quatrième raison , elle tient au soufisme lui-même qui est par essence contre le voyeurisme. D'ailleurs les fondateurs des grandes confréries soufies sont connus par leurs longues méditations solitaires dans des endroits discrets , à l'abri des regards . Le soufisme n'avait pas vocation à être un mouvement de masse. Sauf que le monde a changé et le soufisme doit être connu et expliqué au grand public sinon nous nous retrouverons désarmés face au salafisme djihadiste .
Renouer avec le soufisme , le comprendre , l'expliquer et le pratiquer est un véritable antidote contre le nihilisme djihadiste ennemi de la Civilisation . Car si on ne fait rien contre cette idéologie extrémiste , elle se renforcera , elle donnera du grain à moudre aux thèses culturalistes et elle renforcera les partis populistes d'extrême droite.
Chedly Mamoghli
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024