Voyage au cœur du Bardo: Le Palais, l’Assemblée
Les élus de la toute nouvelle Assemblée des représentants du peuple (ARP) savent-ils, en foulant le Palais du Bardo, qu’ils sont entrés dans l’un des rares monuments du monde où l’Etat est présent en continu depuis au moins sept siècles ? Depuis l’époque hafside (XIIIe siècle), il a toujours été au centre des institutions du pays.
Repris par les mouradites, réhabilité par Hussein Ben Ali, le fondateur de la dynastie husseinite qui en fera le siège officiel de l’Etat, il sera plus tard témoin de l’abolition, le 25 juillet 1957, de la monarchie et la proclamation de la République. Mais aussi de l’adoption, le 1er juin 1959, de la première Constitution, puis du coup d’Etat médical contre Bourguiba, de la dissolution anticipée, le 23 mars 2011, de la dernière Chambre des députés de l’ancien régime. La nouvelle constituante issue du scrutin du 23 octobre 2011 y élira siège et fera adopter, le 26 janvier 2014, la nouvelle constitution. Et voilà l’ARP, élue le 26 octobre 2014, lui succéder. Les murs résonnent d’histoire et d’histoires. L’institution actuelle n’est pas bien connue.
Comment fonctionne l’Assemblée des représentants du peuple ? Quels sont son organigramme, son budget, ses effectifs ? Combien gagnent les élus de la nation et dans quelles conditions travaillent-ils ?
Mais aussi quelle est l’histoire de ce palais et que serait-il devenu aujourd’hui, après son extension en 1994.
Fraîchement élu à la tête de l’Assemblée, Mohamed Ennaceur nous a ouvert les portes et les archives du Bardo à l’équipe de Leaders pour réaliser ce dossier.
Mohamed El Aziz Ben Achour, historien, ancien ministre de la Culture et directeur général de l’Alecso, nous fait découvrir l’histoire des lieux.
Wassim Ben Mahmoud, l’architecte-urbaniste qui a conçu la nouvelle extension, nous retrace la genèse du projet et sa réalisation.
Un dossier inédit qui lève le voile sur un monument et une institution emblématiques pour les Tunisiens.
Dossier réalisé par Taoufik Habaieb
En collaboration avec Mohamed El Aziz Ben Achour,
Wassim Ben Mahmoud et les services de l’ARP
Photos : Mohamed Hammi et Abdelaziz Frikha
Lire aussi
Voyage au cœur du Bardo: Le Palais, l’Assemblée
Quatre appellations et onze présidents: Des moyens encore rudimentaires et une transformation impérative
Combien gagne un député ?
Le Palais du Bardo : des murs chargés d'histoire
Wassim Ben Mahmoud: Comment a été conçu le nouveau palais de l’Assemblée