Tendance - 05.01.2015

En visite au Musée du Bardo à la (re)redécouverte de Klee, Macke et Moilliet

J’ai eu l’honneur d’être choisi au mois de juillet 2011 pour présider l’association des Amis du Musée du Bardo, un Musée connu dans le monde entier grâce à sa célèbre collection de mosaïques.

J’ai donc eu la possibilité et la chance de le visiter alors même que sa rénovation n’était pas encore terminée. Ce n’est qu’en 2012 que les portes ont été ouvertes au  public. 

Je viens d’y effectuer  une visite.

Le Musée a doublé de surface.  De nouvelles sculptures et peintures ont trouvé leur place avec les anciennes œuvres selon des thèmes conformes à l’histoire bimillénaire de notre pays.

Le Musée mériterait que son entrée soit agrandie et embellie et qu’un éclairage approprié soit installé afin de mieux mettre en valeur les détails des œuvres exposées, leurs riches couleurs et de faciliter l’activité des photographes.

Le Musée aujourd’hui s’illustre  en célébrant   le centenaire* du voyage en Tunisie effectué en 2014 par les trois artistes peintres  Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet.

Pendant trois semaines ils ont parcouru les ruelles de la médina de Tunis puis se sont rendus à Sidi Bou Saïd, à Ezzahra, l’ancien Saint Germain, Hammamet et Kairouan. Ils  y ont découvert une luminosité qui a totalement transformé leur technique de peinture Avec eux est née l'aquarelle moderne.

De leurs œuvres  sont nées trente peintures. Elles sont exposées pour la première fois  en Tunisie dans la salle de Sousse du Musée. Elles y resteront  seize semaines du 28 novembre 2014 au 14 février 2015, dans le cadre des festivités célébrant le centenaire du « Voyage à Tunis 1914 » de  Klee, Macke Moilliet..

Le visiteur de l’exposition pourra refaire le voyage de nos artistes peintres et  découvrir les couleurs lumineuses de leurs aquarelles qui ont inspiré Paul Klee : «La couleur me possède... La   couleur et moi sommes un. Je suis peintre.»

Saadeddine Zmerli

* Cette exposition a été organisée sous l’égide du Goethe-Institut en collaboration avec le ministère tunisien de la Culture, le Musée national du Bardo et les Ambassades d’Allemagne et de Suisse.