News - 24.12.2014
La lettre de voeux de Hédi Bouraoui
Fidèle à sa tradition de longue date, notre poète et essayiste Hédi Bouraoui, ancien Doyen à Toronto, nous gratifie du Canada de sa lettre de vœux annuelle, nous donnant de ses bonnes nouvelles et adressant à tous ses souhaits de joyeuses et chaleureuses fêtes de fin d’année. Bonne lecture.
Toronto, le 15 Décembre, 2014
Cher(ère)s Ami(e)s,
Le temps des fêtes arrive plus vite qu’on n’y croit. Comme d’habitude, j’ai recours à ma « lettre américaine, » comme le dit si bien une amie, pour vous donner de mes nouvelles.
L’année 2014 a été vraiment surchargée. Du point de vue santé, Dieu merci, tout va assez bien dans l’ensemble...
À la fin de l’année dernière, nous avons eu une tempête incroyable qui nous a privés d’électricité à Toronto pendant plus d’une semaine. Heureusement, Betty et ses voisins sont venus me secourir ! À l’université nous occupons toujours nos bureaux, mais Betty a du évacuer le sien pour s’établir dans un des deux bureaux du CMC. Nous avons perdu notre assistante Marcella Walton, et nous avons recruté Jessica Abraham, qui a une maîtrise en anglais.
Sur le plan de mon travail, je suis heureux de dire que j’ai publié cette année Orbit’Luire Maremma/ Orbit Luccicare Maremma au Canada et en Italie. Ainsi, j’ai pu lancer ce livre le 21 juin à Orbetello, où je suis allé perfectionner mon italien pendant deux semaines. La ville m’a conféré la « Citoyenneté honoraire » accompagnée de beaucoup de ripailles et de festivités. Mon traducteur et ami N. D’Ambrosio et son épouse, avec un autre couple amis, y ont assisté. J’ai beaucoup apprécié leur geste.
Nous avons aussi été très occupés par la publication de Pluri-Culture et Écrits migratoires, textes rassemblés par E. Sabiston et R. Drummond, ces Actes du Colloque de York 2012, publiés par l’Université Laurentienne. Nous remercions mon ami et compatriote Ali Reguigui qui en a fait un très beau livre. Un grand merci à Eric Cader et Ron De Vera qui l’ont promu dans deux émissions à la Radio CIUT, 89.5 FM.
Passé énormément de temps à travailler sur le numéro spécial 30e anniversaire, no. 71, d’Horizons Maghrébins, consacré à mon œuvre et à celle de A. Serhane. Merci à H. Samrakandi et à R. Aous qui m’ont donné un coup de main pour revoir mes textes.
Bonnes nouvelles : mon ami et compatriote R. Darragi m’a annoncé avoir fini son livre Hédi Bouraoui : L’Homme et l’œuvre qu’il a soumis aux Éditions L’Harmattan avec l’espoir d’être publié incessamment. Félicitations à Éric Jacobée Sivry qui a passé, avec succès, sa thèse de Doctorat sur La poétique de l’interstice chez Hédi Bouraoui à l’Université de Paris XII, Créteil, Val-de-Marne, le 12 décembre, 2014, de 14h à 17h.
Cette année j’ai passé près de trois mois et demi en France, et comme d’habitude deux semaines dans le sud-ouest, et une semaine en Bretagne. Toujours heureux de revoir mes ami(e)s ! Je ne vous parle pas de la famille ou de tout(e)s ami(e)s que j’ai revu(e)s à Paris. Ça serait trop long !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses et chaleureuses fêtes de fin d’année avec mes vœux les plus sincères pour une bonne santé, et tout le succès dans toutes vos entreprises et vos activités.
Hédi Bouraoui
Tags : H
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
BBéchir Toukabri - 25-12-2014 11:56
Hédi Bouraoui est certainement un intellectuel fécond qui mérite d'être plus connu dans son pays? Au regard du titre de cet article on s'attendait à ses opinions sur les évènements sociopolitiques du pays. On a été déçu. Il n'y avait rien de tout cela. Il était donc inutile de publier cette lettre anodine et qui ne contient rien d’intéressant ni du point de vue intellectuel, ni du point de vue politique.
Les + lus
Les + commentés