News - 09.12.2014
Mongi Hamdi serait nommé représentant spécial de Ban Ki-moon et chef de Minusma au Mali
Belle consécration pour la Tunisie et son ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi. Sur proposition de Ban Ki-moon, le Conseil de sécurité devait le nommer lors de sa prochaine réunion incessamment, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), apprend Leaders de sources concordantes à New York et Bamako. Notre confrère malien Mali Actualité l’a mentionné, précisant que le poste est resté vacant depuis la mi-octobre 2014, son ancien titualire, le néerlandais Albert dit Bert Koenders, ayant été nommé ministre des Affaires étrangères de son pays. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon présentera au conseil de Sécurité ce 24 décembre un rapport sur les opérations menées au Mali.
Retour remarquable de la diplomatie tunisienne
Mongi Hamdi occupera ainsi, avec rang de secrétaire général adjoint de l’ONU, le plus haut poste dans le système des Nations Unies octroyé actuellement à un Tunisien. Cette distinction, la première du genre, depuis le départ en 2001, de Kamel Morjane du commandement de la Monusco (Congo), repositionne la Tunisie dans le système de l’ONU qui avait hissé aux premiers postes Mongi Slim (président de l’Assemblée générale), Rachid Driss et Ali Hachani (présidents du conseil économique et social), Mohamed Gherab (directeur de cabinet du secrétaire général), Mohsen Belhadj Amor (chef de la Fonction publique à l’ONU), Hédi Annabi (chef de la Minustah, Haïti, qui avait péri dans le tremblement de terre en 2010) et autres M’hammed Saafi (haut-commissaire de l’UNHCR).
Puis la Tunisie est passée par un grand vide. C’est ainsi qu’elle a perdu pied à la tête de nombre d’organisations internationales et régionales avec le départ de Mohamed Mili (UIT), Habib Chatty (l’OCI), Mohamed Habib Belkhodja (Majmaa Al Fikh El Islami), Chedli Klibi (Ligue des Etats-arabes), Mohamed Laziz Ben Achour (l’Alecso), etc.
Mongi Hamdi est familier de l’ONU où il avait occupé pendant 25 ans jusqu’à la veille de sa nomination par Mehdi Jomaa en janvier dernier en tant que chef de la diplomatie tunisienne, de hautes fonctions. Cet ingénieur diplômé de l’ENIT (1982), et titulaire d’un doctorat (Ph.D) d’ingénieur de l’Université de Californie du Sud, USA (1988), et d’un diplôme de politique économique et de gestion délivre par l’Université de Harvard (1996) était Chef du Cabinet du Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), Genève (2012-2013). Il avait dirigé auparavant durant 12 ans (2001-2012) le secrétariat de la Commission de la science et de la technologie pour le développement, et occupé, dix ans durant (1988 – 1998) diverses fonctions au sein du Secrétariat des Nations Unies à New York, notamment liées aux affaires économiques et sociales.
Plus de 14000 personnes et 830 millions de dollars
Mongi Hamdi aura sous son commandement au Mali près de 14 000 personnes, à savoir 12 640 en uniformes (11 200 soldats et 1440 policiers dont des Tunisiens) et une composante civile adéquate. Le budget alloué pour l’année comptable juillet 2014 – juin 2015 s’élève à 830 701 700 dollars.
Les Nations Unies assurent actuellement 16 opérations de maintien de la paix de par le monde, employant 122 696 personnes dont 103 912 en uniformes, notamment des soldats (casques blue). Ces missions sont déployées notamment au Congo, en Centre Afrique, Côte d’Ivoir, Darfour, Sud Soudan, Liban, Sahara, Chypre, Kosovo, Pakistan, Haïti, etc.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire. Le Conseil de sécurité a demandé à la MINUSMA d’aider les autorités de transition maliennes à stabiliser le pays et à appliquer la feuille de route pour la transition.
Par l'adoption de la résolution 2164 du 25 juin 2014, le Conseil a décidé d'axer le mandat de la MINUSMA sur des tâches prioritaires telles que la sécurité, stabilisation et protection des civils, l'appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, ainsi qu'à l'appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, à la reconstruction du secteur de la sécurité malien, à la promotion et la protection des droits de l’homme, et à l’aide humanitaire.
Tags : Mongi Hamdi
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Adnène - 09-12-2014 19:33
Il fera certainement du bon travail. Remarque: pour une fois on a une photo où on le voit rire, cliché rare!
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024