News - 01.12.2014

Le nouvel Airbus A.320 Farhat Hached contribuera-t-il à faire décoller Tunisair

Renforçant sa flotte d’un appareil neuf de type Airbus A.320, le sixième de son plan de renouvellement 2010-2017, et le 28ème au total, la compagnie aérienne Tunisair rame avec réel effort pour remonter la pente et inverser positivement ses indicateurs financiers. La conjoncture n’a pas été tendre avec la compagnie, sous le poids de facteurs politiques, sociaux et commerciaux et les résultats n’ont pas manqué de se dégrader au préjudice de budget de l’Etat mais aussi des petits actionnaires. La détermination affichée par la direction générale pour remobiliser les équipes, poursuivre les nouvelles acquisitions et reconquérir les passagers est indéniable. Les chiffres doivent suivre en amorce du redressement financier.

«La livraison de ce nouvel appareil est une marque de consécration pour la compagnie qui a respecté son plan de flotte, ce qui confirme la concrétisation de son plan de restructuration», a déclaré Saloua Essghaier, PDG de Tunisair, lors de la cérémonie de réception de l’appareil, chez Airbus à Toulouse, en M. Chiheb Ben Ahmed, ministre du Transport. Tunisair a déjà reçu dans le cadre de son plan de flotte actuel 5 Airbus A.320 et a programmé d’en recevoir 4 autres du même type en 2016 et 2017. Aussi, l’année 2015 sera marquée par la réception d’un autre modèle entrant en service pour la première fois au sein de la compagnie. Il s’agit du modèle gros porteur/long- courrier Airbus A.330 qui permettra à Tunisair d’ouvrir de nouvelles destinations long- courriers.

Baptisé Farhat Hached, du nom du grand syndicaliste-martyr de la Tunisie, le nouvel A.320 offre une capacité de 162 sièges en configuration économique. Cependant, il est possible, via une séparation mobile, de modifier les 8 premières rangées grâce à des sièges convertibles et les configurer en classe business. La cabine de l’appareil bénéficie d’éclairage Led économique offrant un meilleur confort lumineux et une durée de vie plus longue. Plus encore, ce type d’éclairage permet d’éviter le jaunissement des caches en plexiglas.

Imen Channoufi