News - 13.11.2014

Bourse: Zeineb Slim, Premier directeur général du Dépositaire central tunisien

Spécial 20ème anniversaire ce vendredi 14 novembre 2014, de la restructuration du marché financier tunisien. Le témoignage de Zeineb Slim, premier directeur général du Dépositaire central tunisien, alors Sticodevam et désormais, Tunisie Clearing.

Le 28 décembre 1993, je me trouvais à la tête d'une société, la STICODEVAM, dont le capital était de 160,200 DT. Je perçus, alors, les difficultés qui m'attendaient et les enjeux à venir. Il fallait se mettre au travail sans perdre de temps : choisir un siège, recruter du personnel, le former, préparer un programme... Bref, mettre en place une entreprise et créer un esprit d'entreprise. La tâche était ardue mais ô combien exaltante.

Je me heurtais, au départ, à la réticence et à la résistance d'une grande partie des acteurs de la place, sceptiques quant à l'avenir d'une telle société. Il a fallu s'armer de patience, de ténacité, de pouvoir de conviction et de persuasion pour expliquer notre projet et le faire accepter par tous les intervenants. N'était-ce pas un bouleversement de leurs habitudes, une mutation, un changement douloureux, bref une nouvelle technique financière que la place devait adopter ? Des réunions eurent lieu avec tous les intervenants de la place. Une collaboration fructueuse s'instaura.
 
Un an après le démarrage de la STICODEVAM, la loi 94-117 du 14 novembre 1994 relative à la réforme du marché financier est venue confirmer l'existence légale de la STICODEVAM et définir son champ d'action.
 
L'année 1995 fut celle du démarrage effectif de la société avec la prise en charge des valeurs. Rappelons, à ce propos, les difficultés rencontrées : manque de rigueur dans la tenue des registres, retards accumulés, suspens et anciens titres perdus et ceci à tous les niveaux. Il fallut résoudre tous les problèmes pour que la prise en charge s'effectue avec rigueur et dans les règles. Ce fut un travail pénible et fastidieux. Cependant, tous les intervenants y ont mis de la bonne volonté et y ont contribué efficacement. Nous avons réussi, sans drame, mais avec beaucoup de peine la suppression du titre papier remplacé par un titre collectif unique marquant ainsi une dématérialisation de fait.
 
Avant la fourniture, par la France, du logiciel "SEMS" qui n'a eu lieu qu'en 1999, nous avons entrepris le développement d'un logiciel maison, le "STICO-RL", qui nous a permis le 22 novembre 1995 de vivre une journée historique pour la place et nous-mêmes. C'était la première journée de dénouement des transactions boursières via la Banque Centrale de Tunisie. Rappelons qu'à cette période, la société ne comptait que 7 personnes dont un ingénieur informaticien et moi-même.

L'introduction des échanges scripturaux automatisés a permis à la place financière une avancée remarquable. La culture des back-offices et la mentalité collective ont connu avec la STICODEVAM une évolution importante.

La réussite de la STICODEVAM est celle de toute une équipe soudée autour d'un projet mais aussi de la volonté et des relations privilégiées entretenues avec les acteurs de la place, qu'ils en soient ici remerciés. J'aimerais rendre hommage à feu M. Nouri Zorgati, ministre des Finances, qui suivait avec grand intérêt le développement de la STICODEVAM.

Zeineb Slim
Premier directeur général du Dépositaire central tunisien