News - 28.10.2014

Quelques informations et observations sur les élections des tunisiens à l'étranger

Les élections dans les six circonscriptions des tunisiens à l'étranger sont terminées depuis hier et les résultats (comme celles de l'intérieur du pays) tardent à venir.

Dans l'attente des résultats officiels quelques indications sont utiles à connaître.Les tunisiens vivant à l'étranger sont estimés à 1 200 000 personnes (derniers chiffres publiés par l'OTE) et le nombre d'électeurs potentiels d'environ 800 000.Les inscriptions volontaires de 2011 et 2014 ont concerné 360 000 personnes, c'est à dire 45 % des tunisiens en âge de voter.En 2011 le nombre de participants à l'élection d'octobre était au nombre de 210 461 électeurs.

Ceux qui n'ont pas la mémoire courte, n'oublieront jamais l'élan et l'enthousiasme dans lequel se sont déroulées les élections des 20, 21 et 22 octobre et la fierté ressentie par le citoyen tunisien de participer à des élections libres et pluralistes.

Les élections de 2014 ont fini par arriver dans un contexte de démobilisation et d'interrogations qui s'est aggravé par des dysfonctionnements et l'exclusion de centaines d'électeurs qui n'ont pas trouvé trace de leurs inscriptions volontaires de 2011 et 2014.

Plusieurs de ces électeurs ont été étonnés d'apprendre, le jour du scrutin, que leur bureau de vote de 2011 ou celui dans lequel ils ont vu leur nom durant l'été 2014 a changé et qu'ils doivent faire, parfois des dizaines de kilomètres, pour rejoindre le bureau dans lequel ils ont été affectés.

Le cumul de ces différents aspects ne pouvait pas ne pas impacter le taux de participation aux élections des 24, 25 et 26 octobre 2014.D'après les déclarations de l'ISIE le taux moyen de participation des tunisiens à l'étranger dans les six circonscriptions est de 29 % et se répartit de la façon

suivante :

France 1                                      48 %
France 2                                      25 %
Italie                                             14 %
Allemagne                                    29 %
Amériques et reste de l'Europe    28 %
Pays arabes et reste du monde   38 %

La joie et la fierté ressenties par les tunisiens durant ces trois jours ne doivent pas nous empêcher de constater que la participation est beaucoup plus faible que celle de 2011. La justification de cette faiblesse par la comparaison avec les faibles taux de participation des expatriés de certains pays européens dans leurs élections nationales me parait insuffisante pour comprendre et remédier à cette réalité.

D'après les informations recueillies, les élections législatives tunisiennes à l'étranger ont donné les résultats suivants:

France 1 : 5 élus ( 2 Nidaa Tounes , 2 Ennahdha, et 1 Afek).
France 2 : 5 élus ( 2 Nidaa, 2 Ennahdha et 1 élu sous l'étiquette Nida des tunisiens à l'étranger.
Italie : 2 élus ( 1 Nidaa, 1 Ennahdha).
Allemagne : 1 élu Nidaa Tounes.
Amériques et reste de l'Europe : 2 élus ( 1 Nidaa et 1 Ennahdha).
Pays arabes et reste du monde : 2 élus ( 1 Nidaa et 1 Ennahdha).

La problématiques des élections des tunisiens à l'étranger nécessite beaucoup plus d'analyses et de développements sur lesquels j'aurai l'occasion de revenir...

Paris le 27 octobre 2014
Ali Ben Ameur

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.