News - 11.10.2014

Lassaad Lachaal remet la Tunisie en selle à la FAO

Rome - Correspondance spéciale pour Leaders - Très discret à son accoutumée, le ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal vient de ravir les feux de la rampe en présidant lundi à Rome, une importante réunion ministérielle de la FAO, redonnant à la Tunisie la place qu'elle y mérite. Le thème est d’acuité : la volatilité des produits alimentaires et les grands changements intervenus en matière de production et de distribution de produits agricoles affectent non seulement la sécurité alimentaire mais aussi l’ensemble des filières de production. D’où la nécessité de revoir la gouvernance des marchés de produits de base. En présence du directeur général de l’organisation, José Graziano da Silvaet des ministres et hauts fonctionnaires de plus de 100 pays, Lachaal a fait état de "lacunes" dans la collecte d'informations fiables et la mise à jour des données relatives aux niveaux des stocks et aux tendances des produits de base agricoles. Il a souligné à cet égard le besoin d'un dispositif institutionnel plus solide pour promouvoir la coordination en matière de politiques.

Le dossier peut paraître technique, mais son impact sur le petit cultivateur et le producteur agricole en général est important. Les gouvernements, comme les producteurs et commerçants du secteur privé, les consommateurs et les organisations non gouvernementales doivent s’y impliquer à la recherche d’arrangements et de mécanismes consensuels. La production et l'exportation de produits de base agricoles représentent un cinquième de l'activité économique mondiale et l'on estime qu'elles procurent revenus et emplois à plus d'un milliard de personnes.
 
Conduisant les débats, Lassaad Lachaal n’avait pas omis de rappeler que les petits exploitants dans les pays en développement produisent la plus grande part des produits agricoles dans le monde, y compris certains produits qui ne sont pas de base tels que le sucre et le café. L'amélioration de leur productivité et de leur relative prospérité est capitale, non seulement pour atteindre l'objectif d'éradication de la faim adopté par la FAO, mais aussi pour réaliser l'objectif plus large des Nations Unies de soutien au développement durable dans tous les domaines et sur toutes les arènes politiques. Près des deux tiers des pays en développement dépendent des exportations de produits de base agricoles pour plus de la moitié de leurs recettes d'exportation.
 
En confiant à la Tunisie la présidence de cette importante réunion ministérielle, la FAO savait pouvoir compter une voix de sagesse et d’expertise, largement appréciée. Dans la droite lignée des grands ministres tunisiens de l’Agriculture, tels que Lassaad Ben Osman, l’actuel ministre Lassaad Laachaal a fait de pondération pour le rapprochement des points de vue, mais aussi de pertinence dans son appel à une nouvelle gouvernance des marchés de produits agricoles. 
 
Trois questions spécifiques doivent être considérées aujourd’hui, lança-t-il d’emblée, avec son anglais bien new yorkais: quelles sont les priorités d’une politique globale, quels sont les arrangements faisables et est-ce que les mécanismes actuels sont efficaces pour lever les nouveaux défis? Les débats ont rapidement été alors centrés sur l’efficience. 
 

 

Tags : Lassaad Lachaal   March