Entre halal et légal, il faut désormais choisir
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est un sujet très pertinent qu'est la confusion entre le 'halal' et le légal. Car si 'halal' et légal sont confondus, c'est qu'on est dans l'esprit du dogmatisme aveugle et de la bigoterie qui déjà menacent notre mode de vie dont la caractéristique majeure est la diversité. Ce qui est 'halal' pour une communauté , voire même un individu, pourrait être jugé 'haram' et donc illicite pour d'autres personnes. C'est un pétrin socio-juridique. Alors, ni 'halal', ni 'haram' ne doit guider nos jugements du comportements des autres et des nôtres; mais plutôt 'légal' et 'illégal'. Bravo Si Farhat Othman pour avoir eu la finesse d'exposer cette subtilité!
Le Halal n'est pas du tout ce qu'en dit l'auteur ou du moins dans ses perspectives socio-économiques car l'enjeu va au delà du religieux On ne peut pas parler d'un sujet aussi complexes avec des aprioris aussi simples voire simplistes . Le Halal représente aujourd'hui près de 600 milliards de chiffre d'affaires à travers le monde et Mr Othman préconise que la Tunisie pourrait ou devrait s'en passer !!!!!! Il faut d'avantage travailler ce genre de sujet Bonsoir
COMMENT LES CONCILIER ,?C EST LA QUESTION LA PLUS INTELLIGENTE POURQOUI ON EST CONDANNE DEPUIS BOURGYUIBA DE SUBIR CE CHOIX BINAIRE
@ Mohamed Obey Merci, cher ami, et un amical salut à votre fidélité! Ce sont toujours de supposées insignifiances tapies en notre inconscient qui polluent notre imaginaire, fondant nos turpitudes. Pourtant, pour qui observe les choses avec détachement, condition minimale de lucidité, la sagesse est dans la banalité. Faut-il un minimum de sérénité que notre mode de vie interdit!
@ Lee Cette vision par trop mercantiliste n'est qu'en apparence en phase avec les exigences de notre époque, un impératif de spiritualité. Le halal est la poudre de perlimpinpin des religieux capitalistes, ces intégristes profanes, pour dominer un monde qui leur échappe. Ce n'est pas parce que le terrorisme mental gagne le monde qu'il faut l'accepter; pour le moins, il importe de le dénoncer tout autant que l'autre terrorisme, son alter ego. C'est le devoir et l'honneur de tout esprit se voulant libre.