News - 10.12.2009

Qui remportera le Prix du Président de la République pour la qualité des services bancaires?

Verdict imminent. Le concours pour l’obtention du Prix du Président de la République pour la qualité des services bancaires livrera bientôt ses résultats. La première édition, annoncée pour les jours prochains marque le lancement d’une vive compétition qui ne fera que s’attiser au cours des prochaines années et récompensera d’ores et déjà, dans l’ordre, les 3 premières agences bancaires lauréates. Pas moins d’une dizaine de banques universelles disposant d’un réseau étoffé à travers la Tunisie, croit savoir Leaders, ont déposé leur candidature et aspirent à se faire couronner lors de ce premier palmarès.

Récemment institué (Décret n° 2008-137 du 22 janvier 2008), ce prix qui a pour objectif l'encouragement à la promotion de la qualité des services bancaires, « est attribué à l'agence de l'établissement de crédit qui se distingue par la qualité de ses services, conformément à la législation en vigueur et aux bonnes pratiques.» Il est octroyé annuellement à l'occasion de l'anniversaire de la création de la banque centrale de Tunisie, par décret sur proposition du gouverneur de la banque centrale de Tunisie.

Trois prix seront décernés comme suit :

  1. 1 er prix: Vingt mille dinars
  2. 2éme prix: Dix mille dinars
  3. 3éme prix: Cinq mille dinars.

En outre, les agences ayant obtenu ce prix bénéficient d'une publicité sur le site web de l'observatoire des services bancaires pendant une année. C’est dire la valeur de ce label et son impact marketing.

Le processus de sélection est bien précisé : avant le 31 mars, la candidature doit être présentée à la BCT par le premier responsable de l'établissement de crédit concerné, accompagnée de tout élément justifiant la satisfaction des critères de qualité des services bancaires.

Les critères retenus sont :

  • La politique de relation-client
  • La mise en place de la fonction de chargé de clientèle
  • La qualité de l’accueil des clients
  • La prise en charge et le traitement de leurs réclamations
  • La disponibilité et le fonctionnement des DAB
  • Les rapports des Citoyens-Superviseurs
  • L’intégration des TICs
  • Le nombre de comptes clôturés par rapports à ceux ouverts, par catégories
  • L’évolution des cartes de paiement délivrées
  • L’évolution du montant des dépôts par agent, etc.

Les candidatures sont examinées par une commission présidée par le gouverneur de la BCT ou son représentant et composée pour 2009 des membres suivants:

  • un représentant du ministère des finances : M. Hédi Bencheikh
  • un représentant de la banque centrale de tunisie : M. Badreddine Barkia
  • un représentant de l'association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers : M. Aissa Serhane
  • un représentant de l'organisation de défense du consommateur : M. Hédi Belhaj Mabrouk
  • un représentant de l'observatoire des services bancaires : M. Jamel Abdennaceur Baltaji.

Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine édition du Journal Officiel pour connaître les 3 heureux lauréats qui seront honorés incessamment au cours d’une cérémonie officielle sous la présidence du Gouverneur de la Banque Centrale. D’avance : Mabrouk !