News - 28.07.2014

Grand Mufti, Grande mascarade, Aid Mabrouk, quand-même !

Faouzi Charfi (Al Massar) ne pouvait mieux résumer ce sentiment largement partagé par les Tunisiens juste la veille de cet Aïd. «Grande mascarade, écrit-il sur sa page Facebook, et grande humiliation du Mufti de la République ce soir en direct sur watanyia1!!!?Un reporter en jean et manches courtes dans le bureau de la plus haute autorité religieuse du pays.?Un Mufti de la République qui, tel un scribouillard, répertorie les résultats des commissions d'observation du croissant par gouvernorat.?Pour nous annoncer finalement que ... le croissant de lune n'était pas visible ce soir et que donc... Demain (lundi) sera le 1er jour de Chaouel, donc le 1er jour de l’Aid el Fitr. Allez comprendre !!!?Hommage et respect à nos savants et cheikhs A. Djait, F. Ben Achour, H. Belkadhi, H. Belkhodja, M. Sellami, K. Djait et O. Battikh qui, malgré l'hypocrisie relative à cette comédie annuelle et les pressions politiques, ont toujours sauvegardé les apparences et conservé sa dignité à la fonction de Mufti de la République!!! » 

"Même la plus haute morale et religieuse, confie-t-il à Leaders, n'a pas échappé à l'affaiblissement des institutions et de l'autorité de l'Etat".

En adoptant pour argumenter sa décision, la prise en considération du calcul astronomique, le nombre total de jours de jeune (30) et le consensus de la Nation arabe, le Mufti Hamda Saied vient de créer une jurisprudence dont il sera difficile de se départir à l’avenir. L’habillage en moins, comme le souligne si bien Faouzi Charfi. Le tâtonnement en plus. Grandeur et décadence, d’une vénérable institution.
 
Aïd Mabrouk, quand-même. Hommage aux martyrs !