News - 07.07.2014
La Tunisie aura enfin son Credit Bureau
Faciliter l’accès au financement aux PME, réduire l’exclusion financière et diminuer le taux des créances douteuses et litigieuses pour les établissements de crédit : c’est le rôle essentiel qu’entend jouer le Bureau de Crédit (Credit Bureau). Il manquait à la Tunisie et le voilà en passe d’être lancé, ce jeudi 9 juillet. Le concept a fait ses preuves dans plus de 100 pays dont le Maroc, l’Egypte et la Jordanie, explique à Leaders Omar El Matri, qui travaille sur le projet depuis longtemps.
Dans le contexte particulier d’une Tunisie en transition confrontée de réelles difficultés économiques, ajoute-t-il, ce projet vient à temps contribuer à la réduction des créances douteuses auprès des établissements de crédit, à assurer une meilleure gestion du risque client et à améliorer le recouvrement des créances pour l’ensemble des acteurs et des secteurs économique. Ce projet a également un rôle social puisqu’il contribue à faciliter l’accès au financement pour les PME et les jeunes entrepreneurs, et à réduire l’exclusion financière tout en prévenant le surendettement.
Pour donner le coup d’envoi au projet de Credit Bureau de Tunisie, les ministres de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda et de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Bennaceur co-présideront une rencontre d’information en présence des représentants de l’UTICA, de la Banque Mondiale et de la Société Financière Internationale. A cette occasion, les institutionnels appuyant le projet (CDC et Capsa Capital) et les promoteurs du projet, présenteront le projet, le modèle retenu et les étapes qui restent à réaliser avec l’objectif d’avoir un Credit Bureau opérationnel au service des différents agents économiques à partir de Juin 2015.
Le capital Credit Bureau sera détenu à 51% par Mitigan et 49% par les principaux contributeurs en données répartis comme suit 24,5% banques, 24,5% autres acteurs (assurances, IMF, Telcos…) La Société Mitigan a pour principaux actionnaires la Caisse des Dépôts et Consignations, Capsa Capital Partners (filiale de la Banque d’Affaire de Tunisie), un partenaire technique de dimension internationale qui sera choisi prochainement, et un groupe d’investisseurs tunisiens ayant une expertise confirmée dans le domaine de la finance.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés