Constats amers à Jendouba, Mehdi Jomaa : « Prenez vos responsabilités, débloquez! »
En choisissant Jendouba pour la deuxième étape, après Médenine, de sa tournée dans les régions, le chef du Gouvernement savait qu’une forte impulsion y était nécessaire. Des chantiers à l’arrêt, des projets programmés, au ralenti et un relâchement dans la prise de décision, en attendant les instructions de Tunis.
Le gouvernorat de Jendouba vient en tête des régions affectées par un faible taux d’exécution de projets programmés et budgétisés. A l’origine, des entraves de procédures et des contentieux fonciers. Inacceptable, affirmera Jomaa devant les autorités régionales et les membres du Conseil régional. « A vous tous de prendre vos responsabilités, d’agir et de ne pas attendre l’autorité centrale. Tout en respectant les droits des propriétaires des terrains fonciers en questions, il est inadmissible que des projets d’intérêt national soient bloqués ».
C’est le cas du chantier du pont sur l’Oued Medjerda, à l’entrée de Jendouba, à l’arrêt, dans l’indifférence, depuis trois ans, du fait d’un contentieux foncier, alors que tous attendent l’achèvement de ses travaux pour favoriser la circulation. Une task-force spéciale, groupant des représentants de divers ministères concernés, sera dépêchée ce samedi sur place pour prendre les dispositions appropriées de déblocage.
Important poste frontalier tuniso-algérien, le poste d’Ain Melloula manque lui aussi d’infrastructures, d’équipements et de moyens pour gérer les flux de passagers et de commerce entre les deux pays. Les agents, qu’il n’a pas manqué de féliciter et d’encourager, font preuve de dévouement et méritent appui. Une action immédiate est décidée. « Je reviendrai bientôt dans la région, m’assurer de la mise en œuvre des instructions données », avertira Jomaa les uns et rassurera les autres.
Le chef du gouvernement n’a pas manqué par ailleurs de marquer son indisposition quant aux initiatives cosmétiques de propreté et d’embellissement de la ville prises à l’occasion de sa visite. « Cet effort doit être continu et non circonstanciel » a-t-il ponctué.
Autant de messages clairs et fermes qui vaudront aux autres gouvernorats du pays.
Un moment de satisfaction cependant, la visite dans la zone industrielle, de l’unité japonaise de câbles de voitures, et l’unité de plaques photovoltaïques promue dans le cadre de la coopération tuniso-allemande. L’ancien chef d’entreprises internationales, puis ministre de l’Industrie avant d’accéder à la Kasbah, sait apprécier pareilles entreprises.