News - 18.03.2014

Quand les Sud coréens découvrent les charmes de la Tunisie

Un groupe de touristes sud-coréens vient d’achever son séjour en Tunisie à la découverte de notre pays. Le programme de leur visite les a menés dans le sud du pays vers Chott El Jerid,  Ong  jemel, Tozeur, Douz, Matmata. Ils ont passé une nuit sous les étoiles, sous des tentes dressées en plein désert. Leur voyage dans le sud les a ensuite menés sur l’île de Djerba qui les a particulièrement marqués.

Le circuit comprenait aussi Sousse, El Djem, Medjez el Bab, Utique, Ras djebel. Ces villes, ces sites et ces monuments ont enthousiasmé nos hôtes, ravis de découvrir autant de richesses, de beautés d’une nature généreuse et captivante.

Partout où les membres du groupe sont passés, les Tunisiens, leur ont manifesté un accueil généreux, dans la grande tradition de l’hospitalité locale et du respect du visiteur.

Le hasard a fait que le nouveau premier ministre M. Mehdi Jomaa qui intervenait pour la première fois à la télévision avait cité La Corée du Sud comme exemple, faisant référence à l’attachement au labeur et à la discipline garants du développement. Nos hôtes coréens ont beaucoup apprécié et cherché le lendemain le texte du discours dans les journaux.

Les amis coréens découvraient en même temps beaucoup de similitudes entre leur pays et la Tunisie. Ils n’étaient pas du tout dépaysés par la cuisine tunisienne et ont vite fait d’adopter le couscous en remplacement de leur riz national. Quand au Kimschi ce plat coréen incontournable fait de légumes épicées, fermentées et dégusté à chaque repas,  y compris au petit-déjeuner,  nos hôtes lui ont trouvé un digne remplaçant dans les restaurants tunisiens, le «Torchi».

Les repas et diners ont été des moments forts pour nos hôtes qui ont pu découvrir différentes sortes de couscous à l’agneau, au poisson, les hlalems, tajines, soupe d’orges, agneau à la gargoulette, m’tabbgua, cornes de gazelles, poissons grillées, méchouis. Ces repas étaient souvent proposés dans des fermes à Medjaz el Bab, Zaghouan et à Ras djebel. De superbes places offrent des produits du terroir dans une ambiance campagnarde et dans des endroits entourés de verdure et de grandes étendues en fleurs.

Nullement intimidés par les articles de presse et les mises en garde de certaines chancelleries qui amplifient les évènements survenus en Tunisie depuis la Révolution, nos hôtes coréens, qui ont eux aussi vécu leur révolution, ont fait part de leur admiration pour la quiétude qui a prévalu durant leur séjour ainsi que pour l’amabilité des patrouilles de sécurité qu’ils rencontraient tout au long de leur circuit.

Deux principaux évènements ont marqué leur séjour:
- Le premier est leur découverte du désert qui les a fortement marqués. Ils n’en croyaient pas leurs yeux devant ces étendues de sable fin, de dunes et d’oasis luxuriantes. Ils ont passé une nuit dans un camp saharien avec animation musicale, plats de la région, sous des tentes confortables dressées sur pilotis entre Sahara et ciel parsemé d’étoiles…

Ce fut un véritable enchantement pour eux. «Je reviendrai avec ma famille et j’attirerai aussi mes amis», a dit un membre du groupe qui a ajouté qu’il consacrera son prochain séjour uniquement pour le désert.
«je suis tombé amoureuse de votre pays, nous a confié Mme G.S.Young, ajoutant: Je n’oublierais jamais ce voyage dont le souvenir restera comme un précieux moment dans ma vie. En tant qu’étrangère, je voudrais ajouter que votre pays a beaucoup de potentialités et des sites extraordinaires qui méritent d’être davantage promus pour les faire connaître dans nos pays asiatiques.Je ne peux pas dire quand mais je reviendrais en Tunisie et j’amènerais avec moi ma famille et des amis»

Autre témoignage, celui de M. S Jun «qui affirme que tout le groupe a été conquis dès les premiers jours de son entrée en Tunisie. Nous étions fascinés par la couleur bleue du ciel, la beauté des sites archéologiques, des villes et villages, de la campagne, les prairie, les champs d’oliviers, les oasis, les lacs et les plages. Je dois aussi vous dire combien nous avons apprécié la  délicieuse cuisine tunisienne. Chacun de nous est devenu amoureux de votre pays .Nous y reviendrons et nous serons les Ambassadeurs de la Tunisie en Corée.»

- Le deuxième enchantement est venu des sites archéologiques. Le Musée du Bardo, Carthage  Kairouan, Sousse, Dougga,Utique, El Djem. Des milliers de photos souvenirs.  Mais aussi un certain regret de voir combien des mosaïques sont laissées à l’abandon sans protection que ce soit à Dougga, Carthage ou Utique. C’est que chaque bout de monument, dans leur pays, disent ils, est surprotégé, consigné dans le livre des «icônes» du patrimoine coréen et  proposé à l’Unesco pour être classé héritage intangible de l’Humanité. Bien entendu, il s’agit là de moyens financiers colossaux mais aussi de savoir-faire, de bonne planification, de soins mis à l’entretien des monuments et surtout d’un sens aigu du civisme.

La Ministre du tourisme, soucieuse de diversifier les pays émetteurs  de touristes et consciente de l’importance de l’apport  asiatique potentiel pour le tourisme tunisien, a manifesté son intérêt pour la visite du groupe coréen et en a reçu une délégation pour inciter ses membres à parler de la Tunisie à leur retour dans leur pays. Elle a fait part de la détermination de son département à encourager la promotion du tourisme tunisien à travers de telles initiatives et de telles visites qui renforcent l’amitié entre les peuples tunisiens et coréens.
Les hotes coréens ont  exprimé avant de quitter la Tunisie, toute leur reconnaissance à Mme Amel Karboul ministre du tourisme pour l’accueil qu’elle a réservé au groupe et pour l’invitation qu’elle a adressée à ses membres pour assister  à un concert musical à Sidi Bou Saïd.

Les organisateurs tunisiens et coréens de ce séjour ont déjà dans le pipe line d’autres voyages prévus pour les prochains mois ainsi que des actions promotionnelles qu’ils comptent entreprendre avec le soutien des organisations  professionnelles  et- si possible- avec l’appui du ministère du tourisme, pour faire connaître davantage la Tunisie touristique et sa civilisation tri- millénaire auprès des Coréens où notre pays dispose déjà de solides amitiés.

 

Tags : Amel Karboul   Mehdi Jomaa   Tunisie