News - 16.03.2014
Après les Emirats, Mehdi Jomaa sera-t-il également entendu en Arabie Saoudite
Deuxième étape de son périple dans les pays du Golfe, après les Emirats arabes unis, la visite qu’a commencée Mehdi dimanche soir en Arabie Saoudite est essentielle. Même si sur le plan politique et diplomatique, elle lui confirmera ce que lui avaient dit les hauts dirigeants émiratis quant aux positions déjà annoncées par Ryadh et Abu Dhabi pour qui est de la stabilisation de la région, elle aura à confirmer un soutien saoudien particulier à la Tunisie. Un soutien économique et financier, mais aussi sécuritaire.
En 24 heures aux Emirats depuis samedi soir, Jomaa a eu des entretiens qualifiés de « très intéressants » avec trois principaux dirigeants à savoir Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées, Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, vice-président des EAU, président du conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, et Mansour Ben Zayed Al Nahyan, vice-président du conseil des ministres et ministre des affaires de la présidence de l'Etat des Emirats Arabes Unis. Ils n’ont pas manqué de féliciter la Tunisie dans son avancée sur la voie de la transition démocratique en Tunisie et de l’assurer d’un appui effectif, sur divers plans, pour dépasser les difficultés de cette phase transitoire.
Mehdi Jomaa a indiqué à a presse, qu'il a été question, en outre, de développer la coopération sécuritaire avec les Emirats qui se sentent concernés directement et indirectement par la sécurité en Tunisie. Le renforcement de la coopération dans le domaine sécuritaire englobera l'échange d'expertise dans les domaines militaire, sécuritaire et de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, ont confirmé des sources diplomatiques tunisiennes. Ses entretiens ont également porté sur "les possibilités d'appui économique et financier à la Tunisie pour l'aider à surmonter les difficultés économiques".
La rencontre dimanche matin avec une délégation d'hommes d'affaires et de grands investisseurs émiratis en Tunisie et dans le monde, a confirmé l’appui de la communauté d’affaires émiratie. C’est ainsi que le vice-président du groupe "Les Ports internationaux de Dubai" Majed Ben Thania, le représentant du groupe pilotant le projet de la zone industrielle et économique à Ennfidha Saad Ben Bati et le président du groupe Boukhater Abderrahmane Boukhater, chef du projet de la cité sportive de Tunis ont évoqué avec le chef du Gouvernement la relance de leurs projets en Tunisie, exprimant leur volonté de renforcer leurs investissements et de les élargir.
La visite de Jomaa à Ryadh s’inscrira dans cette même volonté de relancer la coopération bilatérale, tout comme dans les prochaines étapes de son périple devant le conduire, d’ici mercredi au Qatar, à Bahrein et au Koweit.
Tags : Mehdi Jomaa
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024