News - 14.03.2014

Mourou sera-t-il le candidat d'Ennahdha à l'élection présidentielle?

Comme on lui demandait qui serait le candidat de son parti à la prochaine élection présidentielle, le président d’Ennahdha  Rached Ghannouchi a cherché à éluder la question en soulignant que ce sera au Majlis Choura l’instance suprême d’en décider en temps opportun. Pressé de faire son choix entre les noms qui circulent à savoir le Secrétaire général Hamadi Jebali et son adjoint Ali Larayedh, il a fini par lâcher le morceau: «Il n’y a pas qu’eux, il y a aussi Cheikh Abdelfattah Mourou». Serait-ce une manœuvre pour placer le vice président du parti islamiste dans la course ou une manière d’acheter le silence d’un homme qui fait fonction d’électron libre au sein des instances d’Ennahdha.

Dans tous les cas de figure, Ennahdha ne serait intéressé que par à une seule des deux présidences, celles du gouvernement et de la république avec une préférence non dissimulée pour la première. Mais cela dépendrait du «rapport des forces» issu des élections. A la question de savoir si son parti est prêt à gouverner avec le parti Nidaa Tounés au cas probable où les deux partis arriveraient en tête des législatives, il dit qu’il est personnellement favorable à un «gouvernement d’union nationale». «S’il y a une leçon  à tirer de ce qui vient de se passe en Tunisie, c’est que nous ne sommes prêts au schéma classique pouvoir/ opposition, cause des tiraillements partisans, mais plutôt à un gouvernement disposant d’un large consensus entre l’ensemble des partis politiques» a-t-il dit.

De toute façon, Rached Ghannouchi dit qu’il ne sera candidat à rien, ni à la députation ni à la présidence la République. Quel sera son avenir après le prochain congrès qui  fait l’objet d’un «référendum» entre les militants du parti pour décider de sa tenue avant ou après les élections, M. Ghannouchi n’exclut aucune hypothèse pas même celle où il se retrouvera comme penseur et ancien président du mouvement.

R.B.R.